Toute l'info dans le 77 nord à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

3 mai 2018 à 19h20

EVASION

Septième épisode déjà de la grève perlée à la SNCF

Les cheminots poursuivent leur mouvement entamé il y a maintenant un mois. Jusqu’à demain soir et même samedi matin par endroits, le trafic va être perturbé. Prévoyez un train sur deux sur la ligne K, un sur trois seulement sur la ligne P mais le service est normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle. Un train sur trois également sur le RER E et un sur deux sur le RER B entre Paris Nord et Mitry – Claye.

 

Adieu la grippe

 

Aucun cas n’a été recensé la semaine dernière dans le nord du département, ni même dans toute la région. Le réseau Sentinelles Inserm estime que l’épisode est désormais terminé. Ce n’est pas encore le cas de la gastro-entérite malheureusement. Le bulletin hebdomadaire publié hier mentionne 33 cas pour 100.000 habitants la semaine passée. Et la varicelle est toujours active : 4 Seine-et-Marnais sur 100.000 en ont encore subi les conséquences.

 

 

Il faut plus de médecins en Seine-et-Marne

 

C’est Catherine Mangeney qui lance cet appel. Cette analyste de l’Observatoire régional de santé Île-de-France tire la sonnette d’alarme sur les déserts médicaux. Dans un bilan publié hier, elle dénonce « une croissance des besoins de soins en ville combinée à une baisse de l’offre médicale libérale de premier recours ». L’offre de soins sur le territoire souffre d’une « répartition inégale », ajoute-t-elle, et « la Seine-et-Marne est particulièrement touchée par de faibles densités ». Il en va de même pour les infirmières libérales : « l’ensemble des départements franciliens ont des densités parmi les plus faibles de France », indique Catherine Mangeney. Elle propose plusieurs leviers d’actions, notamment attirer les étudiants en médecine vers les zones déficitaires en facilitant les stages et en offrant des bourses d’études en contrepartie d’années de service, mais aussi développer la télémédecine.

 

 

Des lycéens mobilisés à Tournan-en-Brie

 

Cette fois, ce devrait être la bonne. Lundi, les élèves du lycée Clément Ader étaient appelés à manifester contre le projet de réforme d’accès à l’université. Le mouvement avait finalement été annulé au dernier moment. Il est reporté à demain matin, à partir de 8h, devant les grilles de l’établissement.

 

La Seine-et-Marne a son Isaac Asimov

Il s’appelle Louis Raffin. Cet économiste et cadre dans une institution financière de Noisiel est l’auteur d’une saga futuriste à suspense : « Protéus ». On y retrouve une machine qui devient intelligente et qui va totalement échapper au contrôle de ses créateurs. Elle va se connecter par télépathie à une adolescente qu’elle a rencontrée quelques années auparavant. Deux tomes sont déjà disponibles en librairie aux éditions Glyphe.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS