Toute l'info dans le 77 nord à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

2 mai 2018 à 19h13

EVASION

Le jeu mais aussi son travail à l’origine du suicide d’un policier

 

Le fonctionnaire de 50 ans s’était donné la mort le 05 décembre dernier avec son arme de service devant la brigade de gendarmerie de Rozay-en-Brie. Il était affecté au service de sécurité de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Ce matin, son père a présenté les résultats de l’enquête menée. Et parmi les raisons qui ont poussé le policier à mettre fin à ses jours, l’enquête évoque une addiction au jeu, mais également des problèmes rencontrés dans sa profession. Le père du fonctionnaire dénonçait « l’omerta policière » sur les causes professionnelles du suicide de son fils. Il se dit satisfait des conclusions de l’enquête.

 

Toute la Seine-et-Marne en 3D, et même plus encore

 

La Région Île-de-France planche actuellement sur la modélisation en trois dimensions de tout son territoire. Plaines, vallées, cours d’eau, immeubles, routes, tout sera fidèlement modélise et restitué sur une carte en 3D accessible à tous. Parmi les huit entreprises candidates pour réaliser ce travail titanesque, trois viennent d’être présélectionnées. Mais une seule sera retenue l’an prochain. Et il faudra se montrer patient pour découvrir le résultat final : trois à quatre cas de territoires précis seront modélisés à titre expérimental entre 2021 et 2024, puis cette modélisation 3D sera étendue à tout le territoire après 2024.

 

 

Rapprocher les collégiens et la nature

 

C’est l’objectif du dispositif « Collège Nature 2018 - 2019 » que le Conseil départemental de Seine-et-Marne met en place à partir de cette semaine. Il vise à sensibiliser les collégiens à la nature et à favoriser la découverte des sites naturels départementaux. Les enseignants apporteront un accompagnement technique pour permettre aux collégiens de découvrir activement les espaces naturels et les paysages qui constituent leur cadre de vie. Le projet vise également à mieux comprendre les relations entre l’homme et son environnement. Ce dispositif « Collège Nature » est téléchargeable sur l’Espace numérique de travail des collégiens.

 

 

La ville de Chelles a désormais son pain

 

Et il s’appelle le Chellois. C’est un boulanger, Antonio Dias, qui a eu l’idée de la recette lors de la fête du pain au mois de mai dernier. Le gérant de l’Epi d’Or a même apposé le blason de la ville de Chelles sur un papier comestible qui recouvre le pain. Comptez 2 euros 50 pour goûter à sa mie à base farine d’orge et de graines d’orge torréfiées.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS