Toute l'info dans la Somme à 6h.
L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.
1er octobre 2019 à 10h07

Des associations et des agents de l'Office national des forêts dénoncent une déforestation trop importante en Picardie. Ils alertent sur le fait que l’ONF abat trop d’arbres, dans le but de faire davantage de bénéfices. Le motif serait donc économique. D’autant que l’Office national des forêts est dans une situation financière catastrophique, elle connaît un déficit de 400 millions d’euros dans le pays. La vente du bois abattu en Picardie rapporte chaque année plus de 20 millions d’euros. Face à ces accusations, le directeur de l'ONF Picardie a affirmé au contraire que le massif forestier était « chroniquement sous-employé. »
Décidément ces jours-ci ne sont pas bons pour l’écosystème samarien. Depuis une semaine, une mystérieuse pollution décime les poissons dans le canal entre Offoy et Voyennes. Des milliers de poissons sont morts et l’origine de ce véritable carnage n’est toujours pas établie. L’alerte avait été donnée jeudi, lorsqu’un pêcher avait vu ces poissons en manque d’oxygène remonter à la surface les uns après les autres. La pêche est donc interdite dans le secteur, un arrêté a été pris en ce sens. De nouveaux prélèvements vont être effectués, et en attendant, les autorités vont organiser le ramassage des poissons pour éviter une odeur pestilentielle.
L’opération love baguette revient dans les hauts-de-France. Cette année encore, les artisans boulangers seront mobilisés l’association AIDES. Du 5 au 15 octobre, plus de 60 boulangeries de la région proposeront les iconiques baguettes en forme de ruban afin de soutenir la lutte contre le VIH. Une jolie façon de favoriser la transmission d’un savoir-faire typiquement français et de sensibiliser aux risques, toujours présents, de contamination. Ces baguettes seront mises en vente au prix de deux euros. Retrouvez la liste des boulangeries participantes sur le site lovebaguette.com.
A la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, survenu le 26 septembre dernier, la préfète de la Somme a décidé de maintenir la cellule d’information du public aujourd’hui entre 9h00 et 18h00. Cette cellule est joignable au 0 805 010 580 ! Vous pourrez y poser toutes vos questions suite au passage du nuage de fumées toxiques sur le département. Les recommandations vous seront rappelées. Pour les agriculteurs, les restrictions et les consignes passées sur les récoltes et les productions seront également formulées à ce numéro.