Toute l'info dans la Somme à 6h.
L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.
Publié : 24 septembre 2019 à 9h07 par
Les Hauts de France touchés par la grève à la SNCF ce matin. Suite à un mouvement interprofessionnel national, la circulation des trains sera perturbée sur l'ensemble du réseau. Dans la région, 3 TER sur 5 circuleront en moyenne et 4 TGV sur 5. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la grève contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points. Pour connaître les conditions de circulation, le détail des horaires par ligne est consultable sur le site TER Hauts-de-France.
Mais il n’y a pas que dans les transports que le mouvement mobilise des salariés. A Amiens une manifestation est organisée cet après-midi à 14h devant la Maison de la Culture. Par ailleurs, 8 centres de restauration seront également fermés pour les élèves toujours à Amiens, dont celui du quartier Saint Roch, du Saint Pierre ou encore celui du Faubourg de Hem. En revanche chez les personnels enseignants, le mouvement de grève devrait être moins suivi aujourd’hui. Pas de difficultés non plus dans les transports à l’intérieur des villes comme à Amiens et Abbeville.
A Amiens les commerçants attendent toujours une indemnisation après les travaux liés au rebouchage du trou qui s’était formé il y a un mois et demi maintenant. Il reste très compliqué d’accéder à l’entrée des commerces, des barrières de sécurité étant placées devant les vitrines. Alors forcément, le chiffre d’affaire est en berne, et pourrait à terme mettre certains de ces commerces en péril. Le Responsable de la communication de la Mairie d’Amiens précise que les dossiers seront traités au cas par cas.
Une femme a été percutée par un Thalys dimanche à Roye. Elle se serait jetée sous le train peu après 15h20, entrainant l’arrêt complet de la circulation sur la voie ferrée. Les gendarmes, la police judiciaire, les pompiers et services de pompes funèbre sont intervenus pendant plus de 4 heures sur les lieux du drame. Vers 19h30, la compagnie ferroviaire a obtenu l’autorisation de reprendre la circulation. Les 654 passagers à bords du train ont été obligé de faire un arrêt en gare de Haute Picardie où un autre train est venu les prendre en charge.