Toute l'info dans la Somme à 16h
L'essentiel de l'actualité à 16h
10 août 2023 à 16h00
Onze migrants interpellés en baie de Somme
Ils sont d’origines syrienne et soudanaise. Les gendarmes les ont appréhendés peu avant 7h ce matin à proximité du pont à cailloux de Quend. Plus tôt dans la nuit, un véhicule s’était ensablé à l’intersection des départementales 32 et 940. Le conducteur, un homme d’origine irakienne, avait été placé en garde à vue. Il est soupçonné d’être le passeur des migrants interpellés ce matin. Une partie d’entre eux sont des demandeurs d’asile, les autres sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. La préfecture de la Somme assure qu’elle va étudier leur situation au cas par cas.
Le gîte qui a brûlé hier matin en Alsace n’était pas aux normes
C’est ce qu’a indiqué la vice-procureure de Colmar au lendemain de l’incendie qui a coûté la vie à onze personnes handicapées à Wintzenheim. Selon elle, « le gîte n’a pas subi le passage de la commission de sécurité » et il « ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public ».
Les Samariens sont plus cigales que fourmis
Ils semblent moins économes que dans la très grande majorité des autres départements français. Selon des données de la Banque de France, leur encours moyen sur un Livret A s’élève à 5.419 euros contre 6.351 euros de moyenne nationale. C’est très loin en tout cas des habitants de la Lozère qui comptent en moyenne 7.983 euros sur leur Livret A. Le placement préféré des Français n’a d’ailleurs jamais aussi bien porté son nom : au total, vous êtes un peu plus de 55 millions à en détenir un. Un nombre en constante augmentation depuis la pandémie de Covid-19.
Attention aux bouchons pour ce pont du 15 août
Les ralentissements sont à prévoir dès demain avec un vendredi classé orange pour les départs comme pour les retours. Journée rouge samedi sur toute la France dans le sens des départs et dans le quart nord-ouest pour les retours. Mieux vaut attendre dimanche pour circuler : seul le quart sud-est sera orange dans les deux sens.
Les Samariens ont du mal à se motiver pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
53% sont indifférents à l’évènement sportif planétaire qui aura lieu l’année prochaine en France. 25% sont également sceptiques, selon un sondage Elabe pour le journal Les Echos et l’Institut Montaigne. Au final, seuls 22% des habitants du Nord-Est qui ont été interrogés se disent enthousiastes à moins d’un an du lancement des JO en France. 69% d’entre eux estiment par ailleurs que le prix des billets est trop élevé et 52% jugent l’impact écologique trop important.