Toute l'info dans la Somme à 16h

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 16h

22 août 2019 à 18h17

EVASION

Les défenseurs des blaireaux déboutés à Amiens

Le tribunal administratif d’Amiens a rejeté la requête déposée par One Voice. L’association avait attaqué en justice la préfecture de la Somme pour son arrêté autorisant l’abattage de 1.500 blaireaux. Le juge des référés a estimé que le caractère urgent de la demande n’était pas justifié. Les blaireaux sont partiellement protégés par la convention de Berne. Ils ont pourtant été déclarés comme nuisibles en France. Les autorités leur reprochent notamment de causer des dégâts dans les champs et évoquent « un risque sanitaire ».

 

Le Département booste l’aide à la conversion au bioéthanol

Il offre une aide qui vient s’ajouter à celle déjà proposée par la Région Hauts-de-France pour inciter les automobilistes à rouler au bioéthanol, un carburant produit à base de végétaux et donc plus propre, mais également moins cher : le prix du litre atteint en moyenne 70 centimes d’euros. En cumulant ces deux aides, le coût d’installation du kit peut être divisé par deux. Il faut toutefois répondre à certains critères pour bénéficier de l’aide départementale : votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 28.800 euros par an pour une personne seule et 57.600 euros pour un ménage composé de deux personnes. Les véhicules éligibles sont les véhicules essence d'une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux, de plus de 2 ans et de moins de 18 ans.

 

Dernière chance pour frissonner avec les Fantômes du Vendredi, à Corbie

Une visite guidée pleine de surprises vous attend demain soir, à partir de 20h30. Des comédiens en costume d’époque vous entraîneront dans les rues de Corbie au VIIème, mais aussi au XIVème et au XIXème siècle. Un véritable voyage dans le temps qui vous conduira jusqu’à l’abbatiale pour une visite exceptionnelle à la seule lueur d’une torche. Méfiance, les fantômes des moines ne sont jamais bien loin. Les tarifs : 10 et 5 euros, c’est gratuit pour les moins de 6 ans. Attention, le nombre de places est limité alors réservez vite auprès de l’office de tourisme du Val de Somme au 03 22 96 95 76.

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS