Toute l'info dans l'Oise à 6h
L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 6h
21 août 2020 à 8h00

Dans le cadre du dispositif « Vacances Apprenantes », Jean-Michel Blanquer sera en déplacement dans l'Oise aujourd'hui. Le ministre de l'éducation nationale se rendra dans une École ouverte à Montataire. Celle-ci accueille pendant deux semaines une quarantaine d’élèves, encadrés par cinq enseignants. Cet été 2020, le dispositif s'est déployé dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire afin de permettre aux élèves, du CP à la terminale, de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs.
Deux ambulanciers ont été agressés ce mercredi après-midi alors qu'ils ramenaient un patient à Creil. Les deux professionnels transféraient un patient du CHU sud d'Amiens jusqu'à son domicile. A leur arrivée dans la commune, le véhicule s'est retrouvé sur une chaussée rétrécie. Une voiture a coupé la route puis a bloqué le passage de l'ambulance en se mettant au travers de la chaussée. Des pierres ont été lancée sur le véhicule, le conducteur aurait pris un coup dans la figure avant que les agresseurs prennent la fuite selon France Bleu Picardie. Une plainte a été déposée.
La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis vient en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire. un plan d'action d'urgence, totalisant 3 millions d'euros, a déjà été voté par le conseil communautaire. Objectif préserver l'emploi et préparer la reprise de l'activité. Les aides concernent notamment les TPE allant jusqu'à 9 salariés ou encore être une entreprise indépendante au sens du droit européen. Toutes les modalités et conditions du plan de soutien
sur : beauvaisis.fr/plan-soutien-Dans un communiqué, le préfet de l'Oise appelle à la prudence au vue de la situation des niveaux de nappe et des débits des cours d’eau. Des mesures de vigilance s'appliquent sur les bassins versants de l’Avre, de l'Automne-Sainte-Marie, de la Brèche et de la Bresle. Mais aussi de l’Epte-Troesne-Viosne, du Matz et de l’Ourcq. Au regard de cette situation, il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs concernés d’avoir un usage raisonné de la ressource en eau.