Toute l'info dans l'Oise à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 6h.

10 mars 2020 à 9h15

EVASION

Neuf morts dans l’Oise. C’est le dernier bilan du coronavirus établit par les autorités. Les deux nouveaux décès concernent une dame de 82 ans, qui demeurait à l’Ehpad de Nanteuil-le-Haudoin, et un homme de 83 ans, qui résidait à Saint-Vaast-les-Mello. L’épidémie qui continue de s’accroître donc, et qui a des conséquences. Les commerçants isariens tirent la sonnette d’alarme. Certains sont au bord de la rupture. Les professionnels du tourisme souffrent énormément comme ce gérant d’hôtel à Chamant qui n’a vu qu’un client depuis deux semaines. Même son de cloche pour les métiers de la restauration, un traiteur beauvaisien affirme de son côté avoir perdu la moitié de son chiffre d’affaire depuis le début de l'épidémie.

Et puis autre conséquence du covid-19, sans surprise le match de Ligue 2 qui opposera Sochaux à Chambly, vendredi, se jouera à huis clos. Ce sera la seconde rencontre consécutive des picards dans ce contexte après la réception à Beauvais du Mans vendredi dernier.

C'est une première pour le SDIS de l'Oise. La séance du conseil d'administration d'hier s'est déroulée intégralement en audio-conférence, par mesure de précaution. Le préfet de l'Oise Louis Le Franc et la présidente du Conseil départemental Nadège Lefebvre ont évoqué la situation, avant de remercier les sapeurs-pompiers pour leur action « dans des circonstances qui ne sont pas évidentes ».

 Ciara, Dennis, Inès, on manquerait presque de noms à donner aux épisodes de vents violents qui se succèdent dans les Hauts de France ces temps-ci. Mais s'il y a bien un avantage à toutes ces tempêtes, c'est la production des éoliennes, en forte hausse depuis le début de l'année. Des records de production sont même atteints. Le 9 février dernier, au moment de la tempête Ciara, les deux tiers de la production éléctrique régionale provenaient de l'énergie fournie par le parc eolien. 5 jours plus tard, le 14 février, la production d'énergies renouvelables était telle qu'elle pouvait couvrir les besoins de 60% des habitants de la région. Pour rappel, le parc éolien des Hauts de France est le plus développé du pays.

A Pont Sainte Maxence, le tribunal a décidé de suspendre l'arrêté municipal imposant un couvre-feu aux mineurs non accompagnés dans les secteurs de la gare, de 21 heures à 6 heures du matin. La Ligue des Droits de l’Homme a donc obtenu gain de cause. Cet arrêté avait été pris par le Maire en janvier dernier pour lutter contre des cambriolages nocturnes perpétrés par des mineurs venant et repartant en train. L’édile de la ville, Arnaud Dumontier ne flanche pas et souhait signer un nouvel arrêté en ce sens dans les jours à venir.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS