Toute l'info dans l'Oise à 16h
L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 16h
Publié : 16 janvier 2023 à 17h52

Pas d’alcool pour la nouvelle année dans l’Oise
La préfecture interdit non seulement la vente, mais aussi la consommation d’alcool sur la voie publique pour le réveillon de la Saint-Sylvestre samedi 31 décembre. La mesure prendra effet dès 19h et jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 à 8h. Elle s’ajoute à l’interdiction déjà en vigueur de vendre, transporter ou utiliser des feux d’artifice et des produits chimiques inflammables ou explosifs dès samedi matin 8h jusqu’au dimanche à la même heure. Policiers et gendarmes seront présents en nombre durant tout le week-end, prévient la préfecture de l’Oise.
Un appel à manifester devant l’hôpital de Creil
Les personnels soignants vont organiser un rassemblement le vendredi 07 janvier 2023 à 14h30. Ils seront réunis devant l’établissement hospitalier pour dénoncer l’aggravation de leurs conditions de travail. L’ancien chef des urgences réclame notamment l’ouverture de lits supplémentaires. Selon Loïc Pen, « il y a 30 à 40 patients qui attendent dans les couloirs une hospitalisation ». Le retour de la maternité figure aussi sur la liste des exigences des soignants qui se disent à bout et déplorent un manque de moyens humains et financiers.
Noël a été un peu plus serré cette année chez les Picards
Selon le baromètre annuel publié par l’institut Kantar pour eBay, le budget cadeaux dans les Hauts-de-France était le plus bas de France. Le Père Noël y a consacré en moyenne la somme de 213 euros par foyer. C’est bien moins que les très généreux Bretons dont le budget atteint les 282 euros. Pourtant, sept Français sur dix ont dépensé moins cette année en cadeaux : le budget moyen s’élevait à 243 euros, 15 euros de moins par rapport à l’an dernier.