TOUTE L'ACTUALITÉ DANS LE SUD SEINE-ET-MARNE CE MATIN
Voici l'essentiel des infos dans le sud de la Seine-et-Marne, entre 6h et 9h.
14 juin 2023 à 8h04
/medias/N35FMbJdGz/image/info_sem_20201686581352313.jpg)
Le nouveau collège de Coubert ouvrira ses portes au public à la fin de la semaine.
Deux créneaux sont proposés vendredi : à 18h15 puis 19h. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès du Département. L’établissement est censé rééquilibrer la répartition des effectifs scolaires entre les différents collèges du territoire, notamment en en allégeant certains à Melun, Brie-Comte-Robert, Verneuil-l’Etang et Ozoir-La-Ferrière. 600 élèves vont ainsi pouvoir poursuivre leur scolarité à Coubert.
La préfecture de Seine-et-Marne a décidé de limiter les conditions de la circulation des moutons à compter de cette semaine.
Une mesure en vigueur depuis lundi et qui le restera jusqu'au 7 juillet. Elle a été prise pour encadrer la fête musulmane de l'Aïd-Al-Adha qui durera 3 jours vers la fin du mois. Ainsi le transport et le déchargement d'ovins et de caprins sont interdits dans le département sauf exceptions. C'est le cas notamment lorsque les bêtes sont emmenés vers un abattoir agréé par des personnes habilitées à le faire. Plus de détails sur seine-et-marne.gouv.fr.
Ile de France Mobilités communique sur les nouveautés à venir sur chacun des départements du territoire.
Pour cela, 5 millions de brochures sont distribués dans les boîtes aux lettres des habitants, à partir de cette semaine. 6 pages dans lesquelles vous pourrez découvrir (par exemple) le plan d'urgence pour les RER B et D, le détail des travaux de cet été, comment se prépare les futures rames ou bien encore le détail des tarifications. Le document est aussi accessible en ligne sur iledefrance-mobilites.fr. L'opposition de gauche, de son côté, dénonce une opération coûteuse qui n'intervient pas au bon moment.
La dernière nouveauté au château de Blandy les Tours sera inaugurée ce soir.
Un parcours sonore immersif intitulé « La Quête de l’Oiseau d’or », fruit d'une collaboration entre le Département et la Comédie Française. Grâce à une fiction historique, le visiteur traversera les siècles à la découverte de celles et ceux qui ont fait l’histoire du Château de Blandy.