Toute l'actualité dans le Nord Seine-et-Marne, ce matin
Voici l'essentiel des infos dans le 77 Nord, entre 6h et 9h.
13 juin 2023 à 8h33
/medias/N35FMbJdGz/image/info_sem_20201686581352313.jpg)
La direction départementale de protection des populations de Seine-et-Marne a reçu, il y a quelques jours, les 8 principales associations de consommateurs.
Une rencontre pour améliorer la prise en charge des litiges et des interrogations des consommateurs, mais aussi identifier les pratiques frauduleuses à leur détriment. L'an passé, ils ont effectué 3700 signalements dans le 77 alors que plus de 2700 inspections ont été réalisées. Elles ont abouti à 200 PV et 160 mises en demeure. Ce premier rendez-vous devrait en appeler d'autres.
Un radar de plus à Villeneuve le Comte.
Il a été installé au début du mois sur la départementale 231, entre deux rond points. C'est le 3e sur la commune. Ce radar chantier flashe dans les deux sens de circulation à un endroit où la vitesse est limitée à 80 km/h. La RD 231 est un axe particulièrement surveillé car très accidentogène. 12 personnes y ont perdu la vie lors de 5 dernières années.
Un rassemblement a eu lieu hier à Verdelot devant l’école.
Pour exprimer le mécontentement après la décision de l’inspection académique de fermer une classe à la rentrée prochaine. Une vingtaine d’enfants du village seront alors scolarisés à Villeneuve/Bellot. Le maire André Parruite est lui aussi en colère, d’autant que cette baisse des effectifs aura des conséquences sur les contrats des agents qui gèrent la cantine, explique-t-il.
Il reste encore beaucoup de choses à améliorer pour les mobilités douces à Chelles.
C’est la conclusion globale du rapport du conseil économique, social et environnemental local. Il vient d’être remis à la Ville après un an de travail sur le sujet. Cette instance consultative est composée de bénévoles. Les principaux points noirs concernent le manque de continuité des pistes cyclables, le manque d’entretien, de signalisation et de parking spécifiques. Autant de pistes de travail pour la municipalité.
La ressourcerie des Deux Morins est cette semaine à St Martin des Champs.
Elle invite les habitants du secteur les y retrouver à l’Espace Le Tilleul, de 16h à 19h, jusqu’à demain. Avec leurs objets en parfait état de fonctionnement et/ou d’utilisation dont ils n’ont plus l’utilité. L’idée c'est "donner plutôt que de jeter". A l'issue de cette collecte, l’association organisera vendredi puis samedi, une vente festive à prix très attractifs et non lucratifs. Sachez également que la structure recherche des bénévoles.