Toute l'actualité dans le Sud Seine-et-Marne ce matin
Voici l'essentiel des infos dans le sud de la Seine-et-Marne, entre 6h et 9h.
13 juin 2023 à 8h29
La direction départementale de protection des populations de Seine-et-Marne a reçu, il y a quelques jours, les 8 principales associations de consommateurs.
Une rencontre pour améliorer la prise en charge des litiges et des interrogations des consommateurs, mais aussi identifier les pratiques frauduleuses à leur détriment. L'an passé, ils ont effectué 3700 signalements dans le 77 alors que plus de 2700 inspections ont été réalisées. Elles ont abouti à 200 PV et 160 mises en demeure. Ce premier rendez-vous devrait en appeler d'autres.
La sous-préfecture de Fontainebleau accueillera demain une consultation publique sur le thème : « En avoir pour mes impôts ».
Organisée par la Direction départementale des Finances publiques, elle débutera à 14h30. Cette opération nationale a pour objectif d’expliquer aux contribuables comment sont utilisés leurs impôts, mais aussi de vous permettre de débattre sur les grandes priorités qui doivent être financées en termes de services publics ou de politiques prioritaires. Les échanges feront l’objet d’un compte-rendu, dont la synthèse est censée servir à établir les grandes orientations du projet de loi de finances 2024. Il est aussi possible de remplir un questionnaire en ligne via le site internet impots.gouv.fr.
Les habitants de Provins ont jusqu'à la fin de la semaine pour donner leur avis sur le logement privé pour le futur.
Il s'agit d'un questionnaire sur internet avec trois grandes thématiques : l'adaptation aux personnes à mobilité réduite, la rénovation énergétique et la lutte contre les logements vieillissants. Une initiative de la Ville pour anticiper en la matière. Cette étude lui coûte 80 000 €. Pour y prendre part, cela se passe sur mairie-provins.fr.