Toute l'actualité ce matin en Essonne

Voici l'essentiel de l'info dans le 91 .

Publié : 11 décembre 2023 à 8h23 par

Actu Essonne

Les voleurs qui ont cambriolé un entrepôt de la Fnac à Wissous, en fin de semaine dernière, courent toujours (d’après les dernières informations).

Ils ont frappé dans la nuit de jeudi à vendredi, pour dérober des palettes de jeux vidéo. Un butin particulièrement prisé à l’approche des fêtes. Le préjudice a été estimé à 300 000 €.

 

La police municipale d’Orsay sera particulièrement vigilante en ce début de semaine, dans le secteur de l’école du Centre.

Les conséquences de l’intrusion dans la cuisine centrale de l’établissement, d’un homme muni d’une scie à métaux, vendredi dernier. Apparemment ivre, il a réclamé un verre d’eau puis a échangé avec les agents avant d’être chassé. Impossible ensuite de le retrouver. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

 

Un chef d’entreprise poursuivi devant la justice après la mort de l’un de ses salariés, à Corbeil-Essonnes.

Agé de 24 ans, ce patron d’une petite boîte du bâtiment est désormais sous contrôle judiciaire et sera jugé plus tard. Mardi dernier, la victime avait perdu la vie après avoir chuté du toit d’une maison sur laquelle il oeuvrait. Le malheureux (29 ans) travaillait au noir. Il semblerait également que les règles de sécurité sur le chantier n’aient pas été respectées.

 

Le Département de l’Essonne (comme les autres d’IDF) en appelle à l’Etat face à l’effondrement du marché immobilier.

Cela leur coûte 753 millions d’euros de perte nette cette année, et ils réclament donc des marges de manœuvre financières. Du jamais vu et un manque à gagner qui se couple à d’autres difficultés. Du coup, « il faut s’attendre d’ici 2027, à une baisse très significative de l’investissement départemental en Île-de-France », préviennent les Départements. « Ce qui privera les habitants d’équipements d’enseignement, de transport ou de soins pourtant indispensables ». En clair, les collectivités attendent que le gouvernement leur redonne « une autonomie financière et fiscale ».

 

Les footballeurs de Fleury-Mérogis ne disputeront pas les 32e de finale de la CDF.

Leur parcours a pris fin samedi en Guadeloupe, face au Club Sportif Moulien. Aux tirs aux buts alors que le score était de 1 partout, à l’issue du temps règlementaire. Il n’y a plus de club essonnien dans la compétition.

Chez les Femmes, Juvisy s’est imposé 4-1 à Montpellier alors que Fleury-Mérogis a perdu à Reims, 2-0. Le PFC reste 2e de D1, les val d’orgiennes (par contre) reculent au 5e rang.

En Handball, Massy a perdu à Cournon, 31-24. Le MEHB est 11e de Proligue.

Les rugbymen massicois (eux) ont gagné chez le dernier de Nationale, Vienne, sur le score de 9 à 6.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS