Toute l'actualité ce matin

Voici l'essentiel des infos, entre 6h et 9h.

13 juin 2023 à 8h44

Vignette 6h
Vignette 6h
Crédit : Vignette 6h

Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui en Ardèche pour un déplacement consacré à la souveraineté sanitaire. 

Le chef de l’État va visiter un laboratoire pharmaceutique et en profitera pour réaffirmer son soutien à la filière. Des relocalisations de production de médicaments sont prévues pour éviter de nouvelles pénuries.

 

Comme les fonctionnaires, les contractuels de la Fonction Publique bénéficieront aussi de la prime pouvoir d'achat et de la hausse du point d'indice.

La prime s'adresse aux plus bas salaires qui touchent moins de 3 250 euros brut par mois. Elle évoluera entre 300 et 800 euros brut. Quant au point d'indice, c'est 1,5% de plus à partir du 1er juillet. Et puis à compter de 2024, tous les fonctionnaires (mais seulement eux) se verront attribuer 5 points de plus, soit 25 euros brut supplémentaires par mois. 

 

Sans surprise, la motion de censure contre le gouvernement a été rejetée hier soir.

Seuls 239 députés ont voté pour. Il en fallait 50 de plus pour faire tomber Elisabeth Borne et son équipe. Aucun Républicain ne s'est prononcé en faveur de cette motion de censure. 

 

Un collégien a été frappé par la foudre au cours d'un orage, hier après-midi, dans le Var.

Cet adolescent de 15 ans attendait le bus, près de Toulon, et se tenait à côté d'un grand arbre. En arrêt cardiorespiratoire, il a été ranimé par les pompiers, qui ont pratiqué les premiers secours. Le garçon a ensuite été transporté par hélicoptère jusqu’à un hôpital de Nice.

 

C'est pour assassinat et tentative d'assassinat que le septuagénaire néerlandais qui a tiré sur une famille, dimanche, dans le Finistère, est mis en examen.
Cela signifie que la préméditation de son acte est retenue. Ses coups de feu avaient tué une jeune fille de 11 ans et grièvement blessé son père. C'est bien un conflit portant sur un terrain qui semble à l'origine de ce drame.

 

A l'occasion du 60e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, les deux pays ont proposé hier chacun 30.000 billets de train gratuits pour les 18-26 ans, en vue des vacances d'été.

Ce fut un véritable succès. La plateforme a rapidement saturé et au final, tous les billets sont partis en quelques heures.

 

Kylian MBappé pourrait bien quitter le PSG cet été.

Dans un courrier envoyé à son club, l’attaquant fait savoir qu’il ne souhaite pas prolonger son contrat au-delà de la prochaine saison. Ce qui signifie que MBappé pourra alors partir dans un an, où il veut et sans que le Paris St Germain ne touche d’argent. Une issue inconcevable pour ses dirigeants qui envisagent désormais de le vendre au cours des prochaines semaines.

 

La Ligue de Football Professionnel a sifflé la fin du championnat de Ligue 2.
Sa commission de discipline a tranché hier : match perdu pour Bordeaux contre Rodez suite à l'agression d'un supporter des Girondins sur un joueur adverse, en plein match. La rencontre n'avait ensuite pas repris. Du coup, Bordeaux finit 3e du championnat et ne remonte pas en L1 au bénéfice de Metz. Rodez, de son côté, se maintient et c'est Annecy qui descend en National. Mais les dirigeants bordelais vont saisir le Comité National Olympique et Sportif. Le feuilleton n’est donc pas terminé.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS