Toute l'actu dans la Somme à 16h

L'essentiel de l'info dans la Somme à 16h

27 mars 2018 à 18h09

EVASION

Verdict ce soir pour les bourreaux présumés de Christophe Rambur

 

Hier, l’avocate générale des assises de la Somme a réclamé la peine maximale, la prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans, à l’encontre de Narin Bun. Ce Cambodgien de 35 ans avait accueilli Christophe Rambur chez lui à Villers-Faucon en septembre 2011. Les deux hommes étaient alors amis. Narin Bun avait embauché le jeune homme de 25 ans pour des travaux de de toutes sortes. Mais la situation avait rapidement dégénéré et Narin Bun et ses proches avaient multiplié les sévices et les tortures sur Christophe Rambur qui avait fini par succomber cinq mois plus tard. Quatre autres prévenus sont également présents dans le box des accusés. L’avocate générale a réclamé contre eux des peines de 10 à 25 ans de prison assortis des deux-tiers de sûreté.

 

 

Le lycée Peltier bloqué depuis ce matin, à Ham

 

Les élèves ont très mal pris la mutation surprise du proviseur et de son adjoint. L’annonce a été faite hier, avec effet immédiat, précise Le Courrier Picard. Ce matin, c’est donc un nouveau duo qui a pris les commandes de l’établissement. Mais la quasi-totalité des élèves ne s’est pas rendue en cours. Hier, déjà, les professeurs s’étaient mis spontanément en grève. Aucune explication ne leur a été fournie sur cette mutation. C’est dans le lycée Peltier qu’était scolarisé Clément Brisse, un adolescent harcelé et tué l’an dernier. Plusieurs plaintes pour harcèlement avaient suivi dans la foulée.

 

http://www.courrier-picard.fr/99602/article/2018-03-27/ham-le-lycee-peltier-bloque-par-des-eleves-apres-la-mutation-du-proviseur-et-de

 

Les Hauts-de-France ont perdu 43% de leurs salariés dans l’industrie en 30 ans

 

Dans la Somme, c’est le secteur de Péronne qui a payé le plus lourd tribut avec une chute de ses effectifs de plus de 25% dans l’industrie, selon les chiffres fournis par l’INSEE. Les zones d’Amiens et de la Vallée de la Bresle – Vimeu en ont perdu entre 20 et 25%. Abbeville s’en sort un peu mieux, malgré une perte comprise entre 15et 20%. Les Hauts-de-France restent malgré tout au quatrième rang national des régions industrielles derrière Auvergne – Rhône-Alpes, l’Île-de-France et Grand-Est.

 

 

Nouveau week-end prolongé en perspective et nouvelle modification de la collecte des ordures ménagères pour Amiens Métropole

 

Avec le lundi 02 avril férié pour Pâques, les éboueurs vont devoir modifier leur programme de ramassage des poubelles. La collecte prévue lundi prochain est donc décalée d’une journée, à mardi, dans Amiens, et de mardi à mercredi. Pour les autres communes de la Métropole, la collecte sera également décalée d’un jour, mais tout au long de la semaine, jusqu’à samedi. Pensez à sortir la bonne poubelle au bon moment.

 

 

Un conducteur de train oublie le changement d’heure

 

Le TER qui devait partir hier soir à 18h45 de Laon, dans l’Aisne, pour rejoindre Amiens a eu 50 minutes de retard. Si le problème n’est malheureusement pas rare, la cause, elle, l’est beaucoup plus. Le conducteur qui devait piloter le train n’était pas là. Il s’est fié à l’horloge du local SNCF, mais cette dernière était restée à l’heure d’hiver, une heure plus tôt donc.

 

 

 

Quand orthographe rime avec vélo

La dictée du Tour de France va passer par Amiens, ce vendredi, au Coliseum. 500 élèves de CM2 vont plancher sur un texte qui évoque le cyclisme, mais aussi la langue française et la région amiénoise. Il y sera aussi question des coureurs cyclistes qui ont grandi dans la Somme. Et c’est Christophe Pellissier, l’entraîneur du club de football de l’Amiens SC, qui lira cette dictée.

 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS