Tourisme : la ville de Chartres ne s'en tire pas mal
Le Nord-Ouest s'en tire mieux que la partie sud du pays, largement impactée par les conditions météorologiques dégradées, selon Atout France.
9 octobre 2014 à 20h20
Malgré une météo maussade, Chartres, avec ses nombreuses animations gratuites, a su tirer son épingle du jeu. Cette année, la météo défavorable sur la quasi-totalité du pays a entrainé des chiffres mitigés sur toute la saison touristique (baisse proche des 10 % constatée en juillet dernier). Le Nord-Ouest s’en tire mieux que la partie sud du pays, largement impactée par les conditions météorologiques dégradées, selon Atout France (agence de développement touristique). Ainsi, de juin à août, la Normandie semble avoir tiré son épingle du jeu, aidée par les commémorations liées à l’anniversaire du Débarquement.
Des hausses entre avril et août
La ville de Chartres, aux portes de cette région, a su profiter des nombreuses allées et venues entre Caen et Paris. Une saison qui, même si elle n’est pas encore terminée, semble avoir été à la hauteur, du moins en terme de fréquentation. « Nous enregistrons à l’accueil de l’Office, une hausse de plus de 30% de demandes entre avril et août. Ces chiffres ne sont qu’un des multiples indicateurs de la fréquentation sur notre destination. Mais il est important d’en tenir compte. » précise Aurélien Charpille, directeur de l'Office de tourisme chartrain.