Six entreprises du Pays de Fontainebleau mises en lumière

L'agglomération annonce un record de participation pour les Rencontres économiques du Pays de Fontainebleau, mardi 15 novembre à l'INSEAD.

16 janvier 2023 à 17h56

EVASION

L'agglomération annonce un record de participation pour les Rencontres économiques du Pays de Fontainebleau, mardi 15 novembre à l'INSEAD. On comte 250 entreprises et partenaires économiques ayant participé à cette édition, après deux ans d'interruption liée à la crise sanitaire. Deux principales annonces ont été faites durant l'événement : l'organisation d'une 3ème édition du Salon de l'Emploi et du Recrutement, vendredi 21 avril 2023. Ainsi que le lancement d'un groupe sur le réseau social LinkedIn « Le Réseau Éco du Pays de Fontainebleau », dédié aux acteurs économiques du territoire, qui permettra d'abord de diffuser des informations économiques « utiles au développement des entreprises et à leur mise en réseau ».



Lors de ces rencontres économiques, Pascal Gouhoury, président du Pays de Fontainebleau, a présenté la communauté d'agglomération dans son fonctionnement, ses compétences. Quant à Christophe Baguet, vice-président en charge du développement économique il a présenté l'intervention économique de l'Agglomération. L'objectif de faciliter la vie des entreprises et de soutenir un développement économique ancré dans le développement durable a été souligné. Sans oublier l'engagement dans le soutien aux filières Tourisme, Agricole Alimentaire, ou encore à l'Economie Sociale et Solidaire comme illustration.

 

La deuxième partie de l'événement était consacrée à la remise des prix du Concours « Talents d'entreprises du Pays de Fontainebleau ». De quoi mettre en valeur des entrepreneurs du territoire « qui s'impliquent dans une démarche différenciante et inspirante ». Plusieurs partenaires ont participé à la sélection des lauréats : La Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et Industrie, la Chambre d'agriculture, France Active Seine-et-Marne Essonne et Seine-et-Marne Attractivité. La plateforme de financement de prêts d'honneur Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, soutenue par l'Agglomération, a de son côté financé plusieurs des entreprises mises en lumière. Dix-neuf candidats, de différents secteurs d'activités et avec des modèles entrepreneuriaux divers, ont concouru. Retrouvez les six lauréats ci-dessous :

 

PRIX ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Camille Relandeau, La Conserverie de la Forêt (Samois-sur-Seine)

L'entreprise valorise les productions des agriculteurs locaux notamment les légumes écartés de leurs circuits de distribution traditionnels. L'entreprise propose des plats distribués par les producteurs, mais aussi sous la marque « Conserverie de la forêt » que vous trouverez sur Internet, auprès de petits distributeurs locaux engagés et via les plateformes Locavor et La Ruche Qui Dit Oui. L'entreprise continue de se développer et compte aujourd'hui 4 salariés dont deux jeunes accompagnés par la Mission locale.

 

PRIX INNOVATION : Murat Dogan, les Couleurs du Numérique (Fontainebleau)

Les Couleurs du Numérique est une jeune entreprise dont l'expertise concerne le domaine de la vision par ordinateur. Après des débuts dans l'aéronautique pour des grands comptes comme Safran ou Airbus, l'entreprise est devenue éditrice de logiciel. Sa solution « Kesk » est un logiciel de gestion et de régulation du trafic routier intelligent qui permet notamment de prioriser les mobilités douces grâce à l'utilisation de capteurs visuels.

 

PRIX AGRICULTURE ET ALIMENTATION : Gloria Cameroni, Le Bio en Vrac (Bois-le-Roi)

Après des débuts dans la mode, Gloria Cameroni a changé de vie par conviction et a choisi d'implanter son épicerie éco-responsable à Bois-le-Roi. Vous y trouverez une grande variété de produits du quotidien concentrés dans sa petite boutique, des produits bio & locaux (le plus possible), frais, en vrac, des conseils malins et éco-responsables, le tout avec un bilan carbone en ligne avec l'ambition de neutralité carbone à l'horizon 2050 !

 

PRIX CRÉATIVITÉ : Candido Ribeiro-Reis, Candide Bronze d'art (Bois-le-Roi)

Candido Ribeiro Reis est artiste orfèvre bronzier d'art depuis trois générations. Il a choisi il y a un an, d'implanter sa fonderie d'art à Bois-le-Roi. Candide Bronze d'Art travaille main dans la main avec les artistes pour réaliser leurs créations en bronze. L'entreprise est née à Vitry il y a 20 ans, a intégré 4 jeunes bronziers à son équipe cette année pour compter aujourd'hui 10 salariés au total.

 

PRIX TOURISME DURABLE : Guillaume Cardin, Blow Cycles (Avon)

Guillaume Cardin a implanté son agence Blow Cycles au sein de la gare de Fontainebleau-Avon. Il est possible d'y louer un vélo à assistance électrique pour découvrir le Pays de Fontainebleau au départ de la gare. Il propose notamment une carte élaborée en recueillant l'avis de l'ONF, permettant de s'orienter en forêt par niveau de difficulté.

 

PRIX DU PUBLIC : Laurence Regnier, La Maison du Bien Vieillir (Fontainebleau)

La Maison du Bien Vieillir est une maison partagée dédiée à l'autonomie des séniors. Elle sollicite 25 intervenants du territoire afin de leur permettre de rompre avec l'isolement et de développer leur bien-être. Il s'agit de proposer des activités variées et plaisantes pour aller du ludique vers le thérapeutique.

 

Retrouvez les portraits vidéos des lauréats et candidats sur www.economie-pays-fontainebleau.fr.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS