Seine-et-Marne : un partenariat signé pour attirer plus de médecins

Il a été signé par le Département de Seine-et-Marne et le conseil départemental de l'Ordre des médecins.

27 avril 2023 à 9h19

Médecin
Médecin
Crédit : George Hodan

Le Département de Seine-et-Marne et le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) ont signé, cette semaine, un partenariat. Le texte a pour but de faire face à la pénurie de praticiens sur le territoire. On y compte en moyenne seulement 6 généralistes pour 10.000 habitants. Ils sont, en outre, plus âgés qu'au niveau national.

 

Dans les faits, le Département s'engage à accompagner le CDOM 77 dans ses démarches auprès des professionnels de santé volontaires, ainsi que ceux déjà agréés à la maîtrise de stage et à conseiller le CDOM grâce à ses missions de renforcement de l'attractivité et de l'accessibilité des sites de stage ambulatoire.

 

Le conseil départemental promet de participer au comité de suivi avec le conseil de l'Ordre des médecins sur « l'état actualisé de l'offre de stage du territoire et sur les avancées en termes d'attractivité et d'accessibilité des sites identifiés ». Enfin, il est question de déployer un comité stratégique avec le CDOM au cours duquel le bilan d'activité annuel du chargé de mission sera présenté. 

 

Dans ce partenariat, le CDOM s'engage à identifier les professionnels de santé du territoire en capacité à devenir maître de stage des universités (MSU) et à promouvoir le rôle du chargé de mission auprès de ces derniers. Le conseil accompagnera le chargé de mission dans ses démarches auprès des professionnels de santé volontaires ainsi que ceux déjà agréés, et informera le Département des intentions d'installation de jeunes médecins identifiées sur le territoire via la faculté de médecine.

 

Il conseillera également le Département dans ses missions de renforcement de l'attractivité et de l'accessibilité des sites de stage ambulatoire. Il est aussi prévu qu'il participe au comité de suivi avec le Département sur l'état actualisé de l'offre de stage du territoire, et sur les avancées en termes d'attractivité et d'accessibilité des sites identifiés. Enfin, il prendra part au comité stratégique au cours duquel le bilan d'activité annuel de la chargée de missions au CDOM 77 sera présenté.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS