Seine-et-Marne : policiers et gendarmes vont garder un oeil sur les Espaces naturels sensibles
Le Conseil départemental vient de signer des conventions avec la direction départementale de la sécurité publique et la gendarmerie nationale.
Publié : 16 janvier 2023 à 18h02

Le Conseil départemental vient de signer des conventions avec la direction départementale de la sécurité publique et la gendarmerie nationale. Le but est de sécuriser les Espaces naturels sensibles (ENS) souvent ciblés par des dégradations, occupations illégales, dépôts sauvages et autres coupes de bois sans autorisation. Une première convention prévoit avec la DDSP des patrouilles équestres en zone police. Le Département a acquis deux chevaux ainsi que deux selles équipées, qui ont été donnés à la police nationale de Seine-et-Marne pour un montant de 20.000 euros.
Les cinq ENS concernés prioritairement sont le Parc de Livry, qui s'étale sur Chartrettes et Livry-sur-Seine, le Bois de La Rochette, à cheval sur Dammarie-lès-Lys et La Rochette, la Plaine de Sorques, située à la fois à Montigny-sur-Loing et Moret-Loing-et-Orvanne, puis la Butte de Montassis, à Chauconin-Neufmontiers, et enfin la Prairie Malécot, à Boissise-le-Roi.
Par ailleurs, les gendarmes vont épauler les équipes départementales chargées de sécuriser les ENS. D'abord via la surveillance du territoire pour protéger l'environnement, avec des patrouilles qui se rendront exclusivement en zone gendarmerie. Des réunions de travail pourront être initiées au niveau départemental à la demande de l'une ou l'autre partie si besoin. Les renseignements échangés s'articuleront autour de la sécurité des biens et des personnes, « dans le respect du besoin d'en connaître, et essentiellement des aspects relatifs aux atteintes à l'environnement » précise le Département.
Les ENS concernés par cette mesure sont le bois de Doue sur les Communes de Doue et de Jouarre, le bois de la Barre à La Ferté-sous-Jouarre et le bois de la Bergette sur la Commune de La Ferté-sous-Jouarre. On compte aussi le marais et le coteau de Voulangis dans la ville du même nom et à Villiers-sur-Morin, ainsi que le bas de Verdun à Grisy-Suisnes. Le chemin des Roses, qui traverse Coubert, Grisy-Suisnes, Soignolles-en-Brie, Solers, et Yebles est aussi concerné. Enfin viennent les Olivettes Charmentray à Trilbardou et le bois des Palis à Poligny.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat