Seine-et-Marne : les courts-métrages filmés pour « Action Enfance fait son cinéma » sont en ligne
Quatre mois ont été nécessaires pour préparer, sélectionner les acteurs, tourner les films puis les monter.
11 mai 2023 à 7h22
/medias/N35FMbJdGz/image/action_enfance_fait_son_cin_ma1683296273160.jpg)
Quatre mois ont été nécessaires pour préparer, sélectionner les acteurs, tourner les films puis les monter. Mais les courts-métrages de cette édition 2023 sont enfin visibles ! On compte plus de 200 enfants et adolescents placés au sein de la fondation et 50 membres du personnel qui ont coiffé plusieurs casquettes (comédien, maquilleur, habilleur, éclairagiste, assistant réalisateur) pour épauler les quelques 300 étudiants issus de quatre écoles de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS). Sachez que cette année, plusieurs personnalités donnent la réplique aux jeunes. Il s'agit de Fauve Hautot, Louane, Fabienne Carat, Pascal Légitimus, Edouard Baer, Laurie Cholewa... À présent, c'est au public d'agir en visionnant les différents films, puis en votant (une fois par jour) pour leur oeuvre préférée sur la plateforme en ligne. Les votes sont possibles jusqu'au 12 juin. Le film ayant reçu le plus de votes se verra remettre le trophée le 12 juin prochain au Grand Rex à Paris. Retrouvez ci-dessous les titres et résumés des courts-métrages de la Seine-et-Marne :
Super Copain - Village d'Enfants et d'Adolescents de Cesson (EICAR)
Martin est persuadé que plus tard il sera un super héros. Ses camarades se moquent de sa naïveté jusqu'à ce que celui-ci développe au cours de sa journée d'école des aptitudes extraordinaires de télékinésie. Il prouvera à tous les élèves de son école qu'il est capable de déplacer des objets et des humains seulement par la force de sa pensée. Mais toutes ces prouesses ne sont en fait qu'une grande mascarade réalisée par ses deux meilleurs amis qui voulaient lui remonter le moral.
Poupi - Village d'Enfants et d'Adolescents de Clairefontaine (CLCF)
Poupi est le doudou d'Anna, il la connaît depuis sa naissance. Il était dans son berceau avant elle. Poupi (Voix OFF du film) raconte qu'ils sont très proches, qu'ils font tout ensemble et que jamais ils ne se sépareront... Arrivé au collège, Anna n'emmène plus Poupi avec elle...15 ans, situation inédite : Poupi entend Anna parler d'un garçon, un amoureux ! Poupi aura-t-il encore sa place auprès d'Anna ?
La Sitcom - Village d'Enfants et d'Adolescents de La Boisserelle (ESRA)
Quatre jeunes acteurs au caractère espiègle, jouant dans une sitcom, tout droit sortie des années 80, sont jaloux et décident de tendre un piège à leur camarade de jeu, le chouchou du public. Lors d'une pause entre deux scènes, ils vont se rendre compte qu'ils n'ont pas choisi la bonne journée pour s'attaquer à leur compagnon et vont devoir stopper leur stratagème avant la reprise du tournage.
Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen