Seine-et-Marne : des alertes lancées sur les smartphones de certains habitants ce lundi

Les pouvoirs publics se préparent à un scénario de crue exceptionnelle.

Publié : 13 octobre 2025 à 10h11

FR Alert
FR Alert
Crédit : Droits réservés

Deux exercices de simulation de crues se dérouleront aujourd’hui dans le nord de la Seine-et-Marne. C'est pour se préparer à un phénomène comparable à la montée des eaux exceptionnelle de la Seine en 1910.

 

L’objectif est de tester les dispositifs de réponse, sans situation réelle de danger. L’un de ces exercices aura lieu à La Ferté-Gaucher, avec une cellule de crise à l’Hôtel de Ville, en présence du préfet Pierre Ory. Il s’agit pour les services de l’État de tester un nouvel outil d'alerte. Des notifications seront transmises sur les smartphones détectés dans la zone de danger simulé. Leur réception n’implique aucune action.

 

L’autre exercice se déroulera à Meaux. Sur le site de l’entreprise BASF. Des équipes et véhicules de secours des pompiers, de la sécurité civile et des armées circuleront aux alentours et sur le site. Des sirènes de véhicules pourront être entendues dans le cadre du scénario simulé. Là, aucune alerte ne sera déclenchée auprès de la population et la circulation ne devrait pas être perturbée.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE