Sécurité routière : les usagers vulnérables toujours plus exposés en Île-de-France

Les victimes sont plus nombreuses parmi les pilotes de trottinettes.

Publié : 27 mai 2026 à 16h00

Jeune à trottinette
Jeune à trottinette
Crédit : EVASION

La 14ème Quinzaine régionale des usagers vulnérables se poursuit jusqu’au 31 mai, dans un contexte préoccupant sur les routes franciliennes. Malgré une baisse globale des accidents en 2025 en Île-de-France, les piétons, cyclistes, usagers de trottinettes électriques et conducteurs de deux-roues motorisés représentent désormais 67 % des personnes tuées sur les routes (contre 62 % en 2010). Les décès liés notamment aux trottinettes électriques progressent fortement avec 15 morts en 2025, soit sept de plus qu’en 2024. Même tendance avec 14 cyclistes tués (+2) et 74 pilotes de moto ou scooter (+3). Au premier trimestre 2026, la tendance reste alarmante, avec une hausse de 34,6 % du nombre de personnes tuées. Plus d'infos sur www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr.

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE