Saint-Michel-sur-Orge : les habitants invités à participer à la métamorphose du Bois des Roches

L'espace forestier du bois des Roches va subir une réhabilitation « ambitieuse et moderne » dès le samedi 21 janvier.

18 janvier 2023 à 9h40

EVASION

L'espace forestier du bois des Roches va subir une réhabilitation « ambitieuse et moderne » dès le samedi 21 janvier. Un chantier nature participatif aura lieu en partenariat avec l'ONF et la ville de Saint-Michel-sur-Orge. Pour s'inscrire au chantier nature, écrivez à evenements@saintmichel91.fr ou appelez le 01 69 80 29 35.

 

Ouvert à tous les habitants, l'événement sera animé par l'ONF de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Une réunion publique est organisée pour découvrir l'ensemble du projet. Elle se tiendra le même samedi dès 10h, entre le n°64 et n°66 rue de Liers à Saint-Michel-sur-Orge.

 

Il faut savoir que le Bois des Roches, grand de plus de 8 hectares, est très fréquenté notamment par les voyageurs qui se rendent à la gare. De plus, le laurier du Caucase, une espèce végétale invasive prolifère dans le bois. Et les cheminements, l'éclairage public, le mobilier urbain, se sont dégradés avec le temps. Coeur d'Essonne et la commune vont lancer un important projet de réhabilitation de la zone d'un montant estimé à un million d'euros HT pour « permettre de jouer pleinement son rôle de poumon vert urbain, de lieu de balade et de loisirs pour tous ».

 

La réhabilitation poursuit plusieurs objectifs, à savoir la préservation de ce « poumon vert », permettre la circulation des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite ou encore optimiser l'éclairage des axes principaux de circulation tout en préservant une « trame noire » pour le respect de la faune. Par ailleurs, le laurier du Caucase va être supprimé.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS