Restos du Coeur : une aggravation de la précarité constatée en Eure-et-Loir

Le sourire n'est pas de mise chez les bénévoles de l'organisation.

3 mars 2023 à 10h02

Collecte alimentaire
Collecte alimentaire
Crédit : Les Restos du coeur

Le sourire n'est pas de mise chez les bénévoles de l'organisation. Alors que débute la collecte nationale ce vendredi, l'action de l'association s'annonce essentielle. « Jamais, nous n'avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité. Nous constations déjà une hausse de l'ordre de 12% après la campagne d'été. Pour les trois premiers mois de cette campagne d'hiver, nous avons accueilli sur l'ensemble du territoire 22 % de personnes en plus par rapport à la même période l'année dernière », détaille Patrice Douret, président bénévole des Restos.


Des chiffres sans équivoque

En Eure-et-Loir, par rapport à la même époque l'année dernière, on compte + 90% de contacts sur les activités de rue (distributions alimentaires dans l'espace public, cantines solidaires, accueils de jours et maraudes), +40 % de bébés de moins de trois ans amenés par leurs parents. Et au total, + 17 % de repas servis. Les Restos du Cœur doivent chaque année acheter un tiers des produits distribué. Face à l'augmentation des prix et des charges liées à la crise énergétique, « la réussite de la Collecte Nationale 2023 revêt une importance majeure », assure l'association. Ces 3, 4 et 5 mars, environ 80.000 bénévoles sont présents dans plus de 7.000 magasins partout en France. L'objectif de cette année est fixé à 9.000 tonnes de denrées.


Les Enfoirés à la rescousse

Ce vendredi 3 mars 2023, le concert « Enfoirés un jour, toujours » sera diffusé à partir de 21h10 sur TF1. Le double DVD et le double CD de « Enfoirés un jour, toujours », sera disponible dès demain, samedi 4 mars en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Un double CD ou un double DVD acheté équivaut à 17 repas pour les Restos du Cœur. Les Enfoirés représentent chaque année environ 10 % des ressources des Restos.



Les bénévoles, des recrues précieuses

 

La collecte se déroulera en Eure-et-Loir ce vendredi 3 mars toute la journée, samedi 4 mars toute la journée et dimanche 5 mars jusqu'à midi, aux horaires d'ouvertures des supermarchés. Pour devenir bénévole, il est possible de s'inscrire sur le site https://collecte.restosducoeur.org/devenir-benevole/. En d'autres périodes, il est possible de postuler via ad28.benevolat@restosducoeur.org ou d'appeler la référente ressources bénévoles Nicole Hallay au 02 37 36 89 03. Vous pouvez aussi consulter les offre sur les sites https://www.francebenevolat.org et/ou https://www.tousbenevoles.org/. Sachez que toute personne peut devenir bénévole, sous réserve d'adhérer à la Charte des Restos. Plusieurs types de profils sont recherchés (informatique, logistique, chauffeurs, accompagnateurs, soutiens de centre, formation...). On peut être bénévole régulier ou ponctuel, sur certaines opérations telles que la collecte. Les mineurs à partir de 16 ans sont également les bienvenus, mais uniquement sur des missions ponctuelles.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS