Projet d'éoliennes dans l'Oise : les chasseurs dégainent leur radar ornithologique
L'appareil a été déployé le 25 janvier, et va rester trois mois en place.
29 janvier 2024 à 7h15
La Fédération des chasseurs du département a appris l'été dernier qu'un projet d'implantations de trois éoliennes pourrait voir le jour à Choisy-la-Victoire. Une nouvelle qui a interpellé les chasseurs isariens, qui ont décidé d'installer un radar ornithologique jeudi 25 janvier. L'appareil permet de comptabiliser les passages d'oiseaux dans le secteur.
D'autant que la commune est située non loin de Sacy-le-Grand, où se trouvent les marais : une zone humide d'importance internationale (Ramsar). De son côté, le président des chasseurs de l'Oise Guy Harlé d'Ophove indique que la zone « se trouve sur un couloir de migration majeur ». L'implantation d'éoliennes serait « un désastre » pour les oiseaux.
La fédération rappelle un projet similaire annoncé l'année dernière à Gournay-sur-Aronde. Le radar ornithologique avait alors mesuré plus de 381.000 oiseaux par kilomètre de front. Des données qui avaient poussé la préfecture de l'Oise à annuler l'arrivée d'éoliennes. À Sacy-le-Grand, l'appareil restera jusqu'au 15 avril.
Crédit : Nicolas Chacun