Pour renforcer la place des Départements, les conseillers départementaux de la Somme ont des idées

Les conseillers départementaux participent ce vendredi 3 décembre à la troisième et dernière journée du Congrès annuel de l'Assemblée des Départements de France.

3 décembre 2021 à 10h47

EVASION

Aux côtés de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, les conseillers départementaux participent ce vendredi 3 décembre à la troisième et dernière journée du Congrès annuel de l'Assemblée des Départements de France.

Ils en profitent pour présenter leur motion « Construire le département de demain » au président de l'ADF nouvellement élu, François Sauvadet. Les propositions des conseillers départementaux visent à « avancer vers la libre administration des collectivités territoriales » et de redonner « du crédit à la parole publique » pour regagner la confiance des citoyens.

Concrètement, les politiques samariens veulent plus de marge financière pour les Conseils départementaux, notamment en agissant sur la structure des recettes. Ils parlent aussi de Transférer l'intégralité de la compétence handicap aux Départements pour faciliter le parcours des personnes handicapées de l'enfance à l'âge adulte. Même chose dans le médico-social, où la gestion du bloc entier de compétences est réclamé pour le Département.

Transport, patrimoine et ruralité

Les élus de la Somme voudraient aussi Simplifier le fonctionnement du dispositif RSA pour faciliter le retour sur le marché du travail des bénéficiaires, ou encore sur le volet transport cette fois, transférer aux Départements la gestion des routes nationales d'intérêt local (RNIL). Le patrimoine n'est pas laissé de côté avec l'idée d'un fonds de soutien octroyé par l'Etat.

La ruralité est présente dans les idées des conseillers départementaux de la Somme, avec un renfort de marges de manœuvre pour déployer une politique agricole. On trouve encore des mesures d'assouplissement de la réglementation sur l'eau, ou de consolidation des laboratoires départementaux dans les missions de contrôle sanitaire. La motion se termine sur le domaine scolaire avec l'idée de permettre aux Départements d'ouvrir de nouveaux collèges.

Améliorer la vie des personnes handicapées

De son côté, Stéphane Haussoulier voudrait améliorer et faciliter le parcours des habitants handicapés. Cela passerait par le transfert aux Départements la compétence sur les établissements et services pour enfants et adultes en situation de handicap, ou encore sur la suppression de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé pour une unique prestation.

Stéphane Haussoulier voudrait aussi assouplir les catégories d'établissements médico-sociaux pour mieux accompagner les personnes handicapées, et favoriser leur insertion professionnelle. Le président du Conseil départemental souhaite transférer la compétence transport des enfants en situation de handicap à la Région, et enfin développer leur accueil dans de environnements ordinaires.

Il faudra sans doute attendre quelques années que ces volontés politiques puissent remonter au niveau de l'Etat, et soient peut-être concrétisées.

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS