Pont-Sainte-Maxence débute la construction d'un nouveau groupe scolaire... en bois et en paille

Les bâtiments de l'école élémentaire Adrien Bonnel vont être rénovés, et une nouvelle construction de 1.547 m² va voir le jour.

29 mars 2023 à 8h42

Pose de la première pierre du groupe scolaire Adrien Bonnel
Pose de la première pierre du groupe scolaire Adrien Bonnel
Crédit : Ville de Pont-Sainte-Maxence

L'utilisation de ces matériaux, qui pourrait d'abord sembler insolite, est liée à une conception « bioclimatique et performante » pour les locaux. Le maire, David Dumontier, explique : « Le choix bois/paille s'est naturellement imposé à nous dans le contexte de transition écologique que nous connaissons. Les matériaux utilisés ont des propriétés qui permettent de capter les apports solaires en hiver, de se protéger de la surchauffe en été, de recevoir en permanence une lumière diffuse sans comporter de paroi froide ».

 

Concrètement, les bâtiments de l'école élémentaire Adrien Bonnel vont être rénovés, et une nouvelle construction de 1.547 m² va voir le jour. Au total, le groupe scolaire de 2.235 m² accueillera neuf classes élémentaires et maternelles. Il y aura à terme environ 250 élèves dans la structure à la rentrée scolaire 2024. Les travaux vont s'opérer en trois phases. D'abord la construction de l'extension contenant la restauration, les salles de classes, les vestiaires, les sanitaires et locaux techniques ainsi qu'une partie des cours de récréation. Puis la rénovation de l'actuelle école et du futur Tiers lieu. C'est pendant cette phase que les élèves de l'école élémentaire Adrien Bonnel intégreront les nouveaux locaux. Enfin, les espaces extérieurs (cours, plantations, allées) seront finalisés.

 

La municipalité a choisi ce projet car certains parents devaient déposer leurs enfants à l'école maternelle puis à l'école primaire, ou vice-versa, et les deux sont éloignées de 1,5 km. Également, une cantine provisoire a vu le jour près de l'école Françoise Dolto, ce qui coûte chaque année 50.700 euros à la commune. Côté budget d'ailleurs, le nouveau projet est chiffré à 7,7millions d'euros pour lequel la ville reçoit l'aide de cofinanceurs : le département (1,445 million d'euros), la région (220.000€), l'Etat (1,350 million d'euros pour la première tranche).

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS