Piratage et alertes à la bombe : le collège Denecourt de Bois-le-Roi fermé ce vendredi matin (mis à jour)

L'établissement est inaccessible, ses ENT seraient bloqués.

Publié : 22 mars 2024 à 9h17

Collège Denecourt
Collège Denecourt
Crédit : Ville de Bois-le-Roi

La cyberattaque contre des établissements scolaires n'est peut-être pas terminée.Au moins un collège est fermé ce matin dans le sud de la Seine-et-Marne, l'établissement Denecourt à Bois-le-Roi. Les Espaces Numériques de Travail des profs, élèves et parents seraient bloqués. Aucun lien direct avec les événements de jeudi n'est pour l'instant annoncé. D'autres établissements sont aussi peut-être concernés.

 

Hier, c'est au total une cinquantaine de lycées d'Île-de-France (notamment en Seine-et-Marne) qui ont été visés par une fausse alerte attentat. L'enquête se poursuit alors que la Région a porté plainte. Le ou les auteurs de cette mauvaise blague se seraient introduits sur l'Espace Numérique de Travail d'un élève pour envahir le système qui a ensuite été suspendu. Un audit de ces ENT va être lancé. Par ailleurs, la sécurisation de 150 à 200 établissements plus particulièrement à risque va être étudiée début avril.

 

Mise à jour du 22/03/2024 à 16h15

Après les lycées, ce sont les collèges qui ont reçu des menaces d'attentats ce vendredi. En Seine-et-Marne, 21 établissements ont été visés. C'était le cas notamment au collège Denecourt de Bois-le-Roi, François-Villon à Saint-Fargeau-Ponthierry, Christine-de-Pisan à Perthes-en-Gâtinais, Les Aulnes et Cités-Unies à Combs-la-Ville ou encore les Hyvernaux à Lésigny. Des établissements de Melun, Nangis, La Chapelle-la-Reine ou encore Savigny-le-Temple ont aussi été visés. Le message terroriste a été diffusé peu avant 7 heures sur l'ENT. Certains établissements n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi matin, et les cours ont été suspendus.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS