Paiement par carte bancaire : les transports franciliens s’y mettent d’ici à 2030
Cela ciblera surtout les voyageurs occasionnels.
Publié : 18 juin 2026 à 12h00
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/bus_Cyril_Badet_IDFM1714134577806.jpg)
Bus
Crédit : © Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités
Après une première expérimentation dans les bus, Île-de-France Mobilités a annoncé le déploiement de valideurs permettant de voyager avec une carte bancaire. Cette solution vise principalement les usagers occasionnels et les touristes, qui effectuent près de 500.000 déplacements quotidiens dans la région. De quoi réduire les files d’attente aux guichets dans les gares et les aéroports. En contrepartie, les tarifs seront plus élevés que ceux proposés via les abonnements ou le dispositif Liberté +. Un trajet en bus réglé de cette manière coûtera 2,55 euros, tandis qu’un ticket vers les aéroports atteindra 14,80 euros pour Orly, contre 14 euros actuellement.
Nicolas Chacun
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/evasion/images/logo_qvwTMiTcTb.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/Ecole_scaled1675420536833-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/601780673206982-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/801780673171100-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/Slider_HOROSCOPES_EVA1752677086858-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/SLIDER___SDJ_S261781778114607-format16by9.png)