Oubliez l'aéroport « Albert-Picardie », place à l'aéroport international « Amiens - Henry Potez »

Le syndicat mixte qui possède l'aéroport a décidé de changer le nom de l'infrastructure.

17 mars 2023 à 8h42

Aéroport Amiens-Henry Potez
Aéroport Amiens-Henry Potez
Crédit: Google Street View

Le syndicat mixte qui possède l'aéroport situé sur les communes de Méaulte, Fricourt, Bray-sur-Somme et Bécordel-Bécourt a décidé lors de son comité syndical du 10 mars 2023 de changer le nom commercial de l'infrastructure. Les représentants du syndicat mixte, composé du département de la Somme, de la communauté de communes du Pays du Coquelicot et d'Amiens Métropole, ont choisi « Aéroport International Amiens - Henry Potez ».


Position géographique et identité territoriale

Cette décision s'inscrit dans la tendance des aéroports français qui affichent à la fois leur position géographique et leur identité territoriale. Le choix du nom est justifié par la proximité de l'aéroport avec Amiens, métropole connue dans toute la France. En outre, ce nom rend hommage à Henry Potez, qui a écrit l'histoire industrielle et aéronautique de la région. Henry Potez est considéré, avec Marcel Bloch (Dassault) et Louis Coroller, comme « le père de l'aéronautique moderne ».


Un homme impliqué dans la vie politique de la région

L'homme a eu un rôle dans l'implantation et le développement de l'industrie aéronautique à Albert et Méaulte il y a 100 ans. Il a également occupé des fonctions importantes dans la vie politique de la région, notamment celles de maire de Méaulte, conseiller général du canton d'Albert et maire d'Albert. « Associer le nom d'Henry Potez à l'aéroport est à la fois un hommage mérité et l'opportunité de lui offrir une large reconnaissance nationale et internationale. La famille Potez a d'ailleurs été très sensible à notre démarche et nous a donné son accord », conclut la présidente de l'aéroport Virginie Caron-Decroix.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS