Orsay : l'entreprise Imagine Eyes sélectionnée par un dispositif du Conseil général
L'entreprise Imagine Eyes, basée à Orsay, fait partie des treize projets sélectionnés en 2014 dans le dispositif ASTRE du Conseil général.
16 octobre 2014 à 16h03
Depuis 2000, le Conseil général soutient l'acquisition d'équipements de recherche par les laboratoires publics et privés à travers son dispositif ASTRE (Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne). L'entreprise Imagine Eyes, basée à Orsay, fait partie des treize projets sélectionnés en 2014. En apparence, rien ne distingue cet appareil des instruments déjà utilisés pour faire un "fond de l'œil" chez un ophtalmo.
Détecter des maladies à des stades précoces
Mais cette caméra rétinienne, conçue et fabriquée en Essonne, est la première au monde à effectuer de "l'imagerie microscopique de la rétine". L'intérêt ? "Les images à très haute résolution permettent aux médecins de détecter plusieurs types de maladies à des stades beaucoup plus précoces", explique Nicolas Chateau, directeur général d’Imagine Eyes. Cette jeune entreprise est l’une des lauréates des prix ASTRE 2014, remis le 6 octobre par le Conseil général.