Nangis s'apprête à réduire drastiquement ses dépenses énergétiques

La ville veut réduire ses factures avec des mesures « simples et opérationnelles » pour « contribuer à l'effort collectif ».

16 janvier 2023 à 18h02

EVASION

La ville veut réduire ses factures avec des mesures « simples et opérationnelles » pour « contribuer à l'effort collectif ». La ville indique avoir 47.000 mètres carrés de bâtiments à entretenir, et plusieurs équipements locaux sont considérés comme des passoires thermiques. Elle assure qu' « aucun plan de rénovation énergétique [n'a été] mené par l'ancienne équipe [municipale] depuis des années ». Trois axes majeurs ont été dégagés pour éviter 500.000 euros de dépenses supplémentaires sur les factures d'énergie.

 

Ainsi le fonctionnement des équipements publics va être optimisé, avec la fermeture des bâtiments énergivores pour regrouper les activités dans d'autres lieux adéquats, ou encore le regroupement des services municipaux des bâtiments les plus énergivores dans des structures moins défaillantes pour « limiter les dépenses et maintenir le service public ». La température sera réduite de 20°c à 18°c dans les bâtiments de la collectivité, excepté le multi-accueil et la résidence d'autonomie. Enfin elle sera abaissée à 18°c dans les écoles lorsque les bâtiments sont occupés et diminuera à 16°c la nuit et le week-end, lorsqu'ils sont inoccupés. Pendant les vacances scolaires, les bâtiments seront chauffés à 8°c. La température sera fixée de 17°c à 14°c dans le gymnase selon les recommandations de l'Etat. Enfin la piscine a été fermée jusqu'en mars 2023.

 

Du côté de l'éclairage public, ses durées d'allumage seront optimisées. Les caméras de la vidéo protection resteront quant à elles fonctionnelles la nuit pour maintenir la sécurité. L'éclairage public des monuments et des illuminations des fêtes de fin d'année sera éteint dès 22h. Et les illuminations de fin d'année sont recentrées dans les rues du coeur de ville avec un coût « réduit à - 36% par la mise en place d'un éclairage led » précise la mairie de Nangis.

 

Enfin, le plan de rénovation de l'éclairage public engagé dès 2021 sera poursuivi avec un soutien financier en cours des institutions publiques. La rénovation énergétique des bâtiments publics suivra son cours. Des solutions alternatives seront proposées pour les déplacements professionnels, comme la mobilité partagée par la mutualisation des véhicules. Les véhicules municipaux seront remplacés par des véhicules moins énergivores. Et des véhicules propres type vélos, triporteurs seront achetés.

 

On compte à Nangis 2.700.000 euros d'investissement pour la rénovation de l'éclairage public, et 4.000.000 euros d'investissement d'urgence à prévoir dans les bâtiments vétustes. Et les dépenses de la consommation de gaz sont de 90 € le kWh au 1er octobre 2022 par rapport à 13,74 € le kWh en 2019.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS