Melun : un cinquième collège annoncé par le Conseil départemental d'ici 2027

Ce projet annoncé vise à suivre la « croissance démographique et urbaine » de la ville

7 avril 2023 à 11h38

Bâtiment qui accueillera le futur collège de Melun en 2027
Bâtiment qui accueillera le futur collège de Melun en 2027
Crédit : Google Street View

Ce projet annoncé vise à suivre la « croissance démographique et urbaine » de la ville, indique le Département. C'est l’ancienne école normale des institutrices du XIXème siècle, rue de Belle Ombre, qui va être réhabilité. Le coût de l’opération est estimé à 42,4 millions d'euros. Le bâtiment, qui était devenu un institut universitaires de formation des maîtres (IUFM), avait fermé en 2015. La décision d'y mener des travaux est aussi un moyen de ne pas consommer « de nouveaux espaces naturels » et de « valoriser un patrimoine remarquable » selon Christian Robache, vice-président du département en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux. 


De nouveaux dispositifs

Toutefois, de nouveaux dispositifs sont annoncés : une salle de confiance, et un bureau de médiateur départemental. Le Département prévoit une ouverture de ce futur établissement pour la rentrée scolaire 2027. Une montée en charge progressive et une ouverture partielle des locaux sont prévues, d'abord pour les classes de 6ème dans un premier temps. Par ailleurs, et pour s'adapter au sureffectif dans les classes, une première refonte de la carte scolaire «  entrera en vigueur à la rentrée 2023 », affirme Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges. 


Des aménagements dans les collèges existants

En complément, des aménagements ont déjà eu lieu dans les collèges existants : au collège Frédéric Chopin pour augmenter de façon durable la capacité à 550 places à la rentrée 2022 (+250 places), au collège Les Capucins pour augmenter la capacité à 450 places à la rentrée 2022 (+50 places), et enfin l'installation de bâtiments démontables au collège Pierre Brossolette pour augmenter temporairement la capacité à 850 places à la rentrée 2022 (+200 places). Des travaux d'aménagements intérieurs ont aussi été effectués dans cet établissement : salle de science, bureau du médiateur, aménagement d'une seconde entrée PMR, extension de la cour de récréation. 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Merveilles Bavuidinsi


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS