Melun : le transit des poids-lourds sera interdit dès novembre

Le délai de plusieurs mois doit permettre aux transporteurs de s'adapter.

Publié : 27 juin 2025 à 11h20

Poids-lourd en transit dans Melun
Poids-lourd en transit dans Melun
Crédit : Ville de Melun

Le maire de Melun, Kadir Mebarek, vient d'annoncer la prise d’un arrêté interdisant le transit des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes à travers la ville, hors desserte locale. Cette mesure entrera en vigueur le 1er novembre 2025. Objectif : soulager les habitants des nuisances causées par les camions qui ne font que traverser la commune pour rejoindre les autoroutes A6, A5 ou A104.

 

Cette décision s’appuie sur une étude de trafic financée par la préfecture, le Département et la Communauté d’agglomération. Les résultats, rendus publics ce vendredi 27 juin, révèlent qu’en moyenne 3.305 poids-lourds circulent chaque jour sur la RD606, dont 43 % sont uniquement en transit. Cela représente un camion toutes les 26 secondes sur certains axes, avec des impacts notables en matière de pollution, bruit et sécurité.

 

Le maire estime que cette interdiction était attendue par les habitants et salue l’appui des associations locales. Le délai jusqu’en novembre doit permettre aux transporteurs de s’adapter, tout en veillant à ne pas pénaliser les communes voisines ni les entreprises locales.

 

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE