Mantes-la-Jolie veut faire des écoles des oasis de verdure

La mairie vient d'annoncer le déploiement du projet de végétalisation Oasis.

9 mai 2023 à 7h22

Feuilles d'arbres
Feuilles d'arbres
Crédit : CC0

La mairie vient d'annoncer le déploiement du projet de végétalisation Oasis (pour Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité). Il s'agit de désimperméabiliser les sols des cours d'écoles. Le but est de protéger les enfants des rayons ultraviolets du soleil et d'améliorer la gestion des eaux pluviales. La mairie précise que l'école Albert-Uderzo, située près de la Seine, sera la première concernée. Ses 3.000 mètres carrés de cour de récréation vont subir des travaux pour un montant de 400.000 euros cet été, hors période scolaire. Les résultats pourront déclencher des aménagements dans d'autres écoles de Mantes-la-Jolie dans les années qui viennent.

 

Il y a peu, Jamila El Bellaj, élue en charge de la Culture, du patrimoine, de la transition écologique et du cadre de vie, Nicole Konki, élue en charge de l'Éducation, des affaires scolaires, de la cité éducative et de la petite Enfance ont reçu enseignants et parents d'élèves lors de deux réunions de concertation. Nuriya Ozadanir, conseillère municipale déléguée était aussi présente.

 

Le projet Oasis est mis en place dans le cadre du Plan Vert lancé par la ville. Ce dernier se base sur des données qui montrent que des variations de 1°C à 8°C peuvent être causés par des îlots de chaleur. Pour y remédier, un renforcement et une optimisation des espaces verts (déjà présents à hauteur de 35% au sein de la commune) ont été décidés.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Merveilles Bavuidinsi


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS