Longueil-Annel : quand le Canal Seine Nord Europe suit le tracé de l'Histoire

L'exposition « Archéologie de la Grande Guerre sur le tracé du Canal Seine Nord Europe » aura lieu du 28 octobre au 23 décembre 2018.

23 octobre 2018 à 12h48

EVASION

L'exposition « Archéologie de la Grande Guerre sur le tracé du Canal Seine Nord Europe » aura lieu du 28 octobre au 23 décembre 2018 au sein de la Cité des Bateliers à Longueil-Annel. Avec la construction du canal Seine Nord Europe, l'un des plus grands chantiers archéologiques est actuellement entrepris en Europe. Les 106 km du futur canal traversent notamment de nombreuses zones du premier conflit mondial. De nombreuses découvertes ont été exhumées sur le tracé. En partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), la Cité des Bateliers a donc créé une exposition. Jusqu'à la fin de l'année, dans la cale de la péniche musée, les visiteurs découvriront quelques découvertes majeures réalisées par les archéologues.

 

Le corps d'un soldat dormait sous terre

 

Lors de la fouille de la ferme gauloise de Campagne dans l'Oise, le corps d'un soldat avait été découvert fortuitement le 22 mai 2012. La mise au jour d'une plaque d'identité militaire a permis aux archéologues d'identifier le soldat Maurice Babé. Ce dernier, originaire de Torcy dans l'Aisne, est mort au combat le 30 août 1918. Le 24 septembre 2013, une sépulture individuelle lui a été attribuée dans la nécropole militaire française de Thiescourt (toujours dans l'Oise), lors d'une cérémonie d'hommage en présence de ses descendants. Au total, les restes de quinze corps de soldats de la Grande Guerre ont été découverts et confiés aux services compétents. Plus d'infos sur 03 44 96 05 55 et sur www.citedesbateliers.com.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS