Ligne P : une première rame rénovée mise en service entre Meaux et La Ferté-Milon
Il s'agit d'une opération de rénovation "à mi-vie".
Publié : 8 avril 2026 à 16h00
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/rame_renovee_de_la_ligne_P1775651927121.png)
Rame rénovée de la ligne P
Crédit : IDFM
Depuis ce 8 avril 2026, une première rame AGC modernisée circule sur la branche Meaux – La Ferté-Milon. Cela marque le lancement d’un programme qui prévoit la rénovation complète des 12 trains de cet axe d’ici 2030. L'opération (financée à hauteur de 55 millions d’euros) vise à prolonger la durée de vie des rames d’une quinzaine d’années tout en améliorant le confort, la sécurité et l’accessibilité des voyageurs. La rénovation dite « à mi-vie » transforme en profondeur les trains après une vingtaine d’années d’exploitation. Elle a déjà permis le déploiement de 1.550 matériels neufs ou rénovés en Île-de-France.
Nicolas Chacun
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/evasion/images/logo_qvwTMiTcTb.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/policier_brassard_DGPN_SICOP1675187980738-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/enedis_v_hicules1674674458864-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/641398147_1395048272662418_9183525760176544207_n1772441772846-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/729080946_1518152865827683_7365464802859141744_n1782227532820-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/N35FMbJdGz/image/Slider_HOROSCOPES_EVA1752677086858-format1by1.png)