Les psychologues en renfort au CHSF

L'unité de psychologie clinique s'est réorganisée pour intervenir dans les services COVID de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, directement auprès des malades mais aussi auprès des familles. Pour cette mission particulière, l'équipe bénéficie du renfort apporté par 4 psychologues volontaires qui exercent en temps normal dans les secteurs de psychiatrie adultes et infanto-juvéniles. 

Publié : 21 avril 2020 à 18h22 par

EVASION

L'unité de psychologie clinique a la particularité d'intervenir dans tous les secteurs d'hospitalisation COVID. Elle se déplace au chevet des patients qui manifestent des troubles liés à l'anxiété. Au-delà du soutien psychologique, ces visites permettent de faire le lien avec l'entourage, les psychologues assurant le relais et transmettant des messages. En cas d'aggravation ou de décès, les familles peuvent compter sur l'appui de cette équipe.

Des psychologues accessibles facilement

L'unité est également à l'écoute des équipes médicales et soignantes. Présentes dans tous les services de soins, les huit psychologues cliniciennes du Centre Hospitalier Sud Francilien sont accessibles facilement. Elles peuvent assurer le relais avec les consultants du pôle de psychiatrie si des troubles plus aigus sont repérés.

Patients habituels et occasionnels

Depuis le début de l'épidémie, l'équipe de psychologie clinique mène de front ses interventions en secteur Covid et l'accompagnement des patients ou des familles qu'elle suit habituellement puisque leurs consultations restent maintenues, par téléphone uniquement. Elle accorde une attention toute particulière aux patients hospitalisés dans les secteurs non-Covid. Ces derniers sont eux aussi impactés par l'anxiété liée à l'épidémie et affectés par l'interdiction du droit de visite. Dans ce contexte, l'écoute et le suivi psychologique sont particulièrement demandés.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS