Les pompiers seine-et-marnais donnent et prêtent du matériel à leurs collègues ukrainiens
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Département de Seine-et-Marne reste mobilisé.
1er avril 2022 à 11h48
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Département de Seine-et-Marne reste mobilisé. Après un soutien matériel et financier, le Département et le SDIS77 répondent à l'appel des pompiers ukrainiens. Deux véhicules du SDIS, des équipements de protection et du matériel médical ont été acheminés par des pompiers seine-et-marnais sur le théâtre des opérations.
Mardi 22 mars, deux pompiers professionnels et deux agents techniques mécaniciens du service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne ont convoyé deux véhicules du Département à destination des pompiers ukrainiens. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et un véhicule tout usage (VTU). Les pompiers seine-et-marnais ont aussi fait don d'équipements de protection (casques, vestes, rangers...) et de matériel médical (bandages, pansements, désinfectant...) afin de venir en aide aux pompiers ukrainiens.
Le convoi, piloté par le ministère de l'Intérieur via la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), s'est terminé dimanche 27 mars. Au total, 17 services départementaux d'incendie et de secours français ont répondu à l'appel des pompiers ukrainiens. Une trentaine de véhicules pompiers ont ainsi pu être acheminés. Par ailleurs, les élus du conseil départemental vont pouvoir apporter un soutien complémentaire aux associations caritatives seine-et-marnaises à hauteur de 100.000 €. Et la plateforme Seine-et-Marne Entr'Aide a été réactivée.
« Le Département de Seine-et-Marne continue sa mobilisation en soutenant les populations sur place ainsi que les populations ayant fui le conflit et amenées à se réfugier sur le territoire. Ce soutien s'est dans un premier temps traduit par une aide directe du Département de matériel d'urgence à la protection civile et un soutien financier à hauteur de 50 000 €. Désormais, le Département et le SDIS77 répondent à l'appel à l'aide des pompiers ukrainiens », a indiqué Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat