Les pompiers des Yvelines sauvent des oeuvres d'art lors d'un incendie nocturne
Dans la nuit de dimanche 19 au lundi 20 avril, les pompiers des Yvelines ont été alertés suite à un incendie dans le sud du département, dans une commune limitrophe avec l'Eure-et-Loir.
22 avril 2020 à 11h49
Dans la nuit de dimanche 19 au lundi 20 avril, les pompiers des Yvelines ont été alertés suite à un incendie dans le sud du département, dans une commune limitrophe avec l'Eure-et-Loir. La toiture en chaume d'un pavillon d'une surface de 180 m² était entièrement embrasée et, à l'intérieur de celui-ci, de nombreuses œuvres d'art étaient entreposées au rez-de-chaussée.
Les trois occupants du pavillon ayant évacué les lieux avant l'arrivée de secours, les soldats du feu yvelinois ont pu se concentrer sur l'extinction et la sauvegarde des œuvres qui ont été sorties et entreposées, avec précaution, pour éviter tout risque de dommages dus à l'eau ou à la fumée.
L'intervention, qui a mobilisé au total 18 véhicules et 49 sapeurs-pompiers (dont certains d'Eure-et-Loir) et membres du service de santé et de secours médical, a duré toute la nuit. Il a fallu dégarnir et refroidir les derniers foyers résiduels sur le toit de chaume. Un traitement « long et fastidieux » d'après les pompiers.