Les maires franciliens appelés à agir contre le protoxyde d'azote

Un document a été publié pour aider les élus à contrer ce phénomène.

Publié : 11 juin 2026 à 6h00

Protoxyde d'azote
Protoxyde d'azote
Crédit : DR

Ce gaz, normalement utilisé dans les siphons de cuisiniers, est détourné depuis des années dans un but récréatif. Les personnes qui en consomment l'inhalent pour se retrouver dans un état second, mais s'exposent à de sévères séquelles. Pour lutter contre la consommation détournée du protoxyde d'azote, un guide vient d'être lancé par la Région, l'agence régionale de santé et l'association des maires de France. Les maires peuvent en effet encadrer les horaires de vente dans la commune ou mobiliser la police pour faire des contrôles. Le protoxyde d'azote est la seule substance psychoactive pour laquelle la consommation chez les jeunes de 17 ans est la plus élevée d'Île-de-France.

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE