Les futurs champions de golf pourraient bien se former au centre de performance de Saint-Quentin-en-Yvelines
La Fédération française de golf (ffgolf) a inauguré officiellement ce mercredi 30 mars son Centre de performance.
Publié : 1er avril 2022 à 11h35

La Fédération française de golf (ffgolf) a inauguré officiellement ce mercredi 30 mars son Centre de performance. Lancé en 2020, ce projet est désormais opérationnel après deux années de travaux sur le site du Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Plateau de performance et le Centre d'hébergement sont les deux nouvelles infrastructures. D'une superficie respective de 700 et 600 m2, les futurs champions y trouvent de très nombreux équipements : une grande salle de sport entièrement équipée, un laboratoire dédié à la préparation mentale, une salle de soins, des vestiaires et sanitaires, un espace de briefing et de détente, une pièce consacrée à la biomécanique et à la cinématique équipée de plaques de force Smart2Move et de capteurs GEARS, un putting green synthétique doté des outils PuttView, SAM PuttLab et TrackMan...
Un concentré d'équipements pour être efficace
Édouard Bréchignac, directeur du Centre de performance, explique : « On trouve ce type d'équipement un peu partout aux États-Unis, mais de manière plus éclatée, sur des resorts. Ici, la particularité de tout avoir au même endroit, ce qui rend le système très efficace ». Ce centre, destiné aux élèves qui s'y entraînent à l'année et y suivent une scolarité adaptée (collège et lycée), est ouvert aux groupes de passage tels que les équipes de France, et à des joueurs et joueuses professionnels exigeants quant à leur entraînement. D'un coût total de 4,5 millions d'euros, cet équipement de pointe a été financé à hauteur de 65 % grâce aux partenaires publics, en particulier la région Île-de-France, le département des Yvelines, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'Agence nationale du sport.
Les J.O. en ligne de mire
Avec un rayonnement international, le prestigieux parcours de l'Albatros a accueilli la Ryder Cup en 2018 et s'apprête à recevoir les Championnats du monde amateur cet été, ainsi que l'épreuve olympique de golf des J.O. de Paris en 2024.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat