Les finances du Conseil départemental de la Somme orientées vers la transition écologique et la solidarité

Le Département de la Somme a débattu lundi 14 novembre de ses orientations budgétaires 2023 (DOB).

16 janvier 2023 à 17h54

EVASION

Le Département de la Somme a débattu lundi 14 novembre de ses orientations budgétaires 2023 (DOB). Cette mouture sera affinée dans les prochaines semaines pour la session du vote du Budget primitif (BP) prévue les 9, 10 et 11 janvier 2023. L'exécutif départemental présidé par Stéphane Haussoulier a fixé les objectifs et les perspectives du prochain budget de la collectivité en adéquation avec les enjeux actuels, notamment au regard des conséquences de la crise économique. Favoriser la transition écologique, renforcer la cohésion sociale et territoriale, investir pour préparer l'avenir des Samariens sont les priorités réaffirmées par le Département lors de ce DOB.

Des recettes de fonctionnement de 667 millions d'euros

Des équilibres budgétaires 2023 ont été dégagés. L'année 2023 sera marquée des crédits d'investissement à hauteur de 120 millions d'euros, en hausse de 13,4 millions d'euros par rapport au BP 2022. Les recettes de fonctionnement sont estimées à environ 667 millions d'euros. Elles sont à comparer aux 656,9 millions d'euros inscrits au BP 2022 soit une hausse de 9,8 millions d'euros (+ 1,5%). Les dépenses de fonctionnement, hors frais financiers, sont estimées pour 2023 à 624 millions d'euros. Elles sont en hausse de 25,3 millions d'euros (+ 4,3%). Les recettes d'investissement sont estimées à 102,7 millions d'euros (76 millions d'euros au BP 2022), y compris l'emprunt estimé à 79 millions d'euros. Dans la continuité des années précédentes, le Département réaffirme plusieurs objectifs budgétaires : la priorité réaffirmée à l'investissement, la maîtrise des de l'épargne brute et de la capacité de désendettement, mais aussi le financement des investissements équilibrés entre endettement et autofinancement, la non-surestimation des recettes. Le résultat sera constatée au Compte Administratif 2022.

La transition écologique, préoccupation phare

Deux orientations principales ont été dégagées. La transition écologique, pour laquelle le département de la Somme devrait accélérer les mesures contribuant à la transition écologique. Il va utiliser deux leviers : les économies d'énergie, dont les coûts devraient encore croître à l'horizon 2023 et la rénovation énergétique et thermique du patrimoine bâti départemental, notamment les
collèges. Le Plan d'Investissement Pluriannuel de 80 millions d'euros durant le mandat devrait permettre d'atteindre cette ambition, complété par une étude sur le verdissement des collèges. La rénovation et l'amélioration thermique des bâtiments se fera via des actions menées avec l'Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH) pour le parc privé de logements dans la Somme. Une extension des aides selon les niveaux de revenus sera aussi menée. Le Département pourra également soutenir ces partenaires grâce à une aide à la réhabilitation thermique des logements des communes, qui sera bientôt étudiée. La production solaire photovoltaïque sur les sites et espaces propriétés de la collectivité, de même que la production d'énergie hydraulique sur le canal de la Somme, seront développées.


Pour réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements, le Département voudrait développer les mobilités douces et des modes de transports alternatifs, notamment autour de son schéma cycliste départemental et celui relatif aux aires de covoiturage. L'aide à l'installation de kits bioéthanols a été prolongée et des réflexions sont menées autour de l'implantation de bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. Le Conseil départemental veut participer à la préservation de la biodiversité et à l'accompagnement de productions et de consommations plus responsables. La gestion raisonnée des espaces dans les domaines fluvial et routier, afin de préserver les zones naturelles environnantes et de réduire l'impact environnemental dans les corridors écologiques traversé par la Somme et les routes sera accentuée. Les actions pour les circuits courts et du Bio, à destination de la restauration collective des collèges, établissements médico-sociaux et restaurants seront poursuivies. Le développement durable du territoire se fera à tous les niveaux, en s'appuyant sur la notion d'innovation, pour faire de chaque « défi » » ou « contrainte » une nouvelle opportunité, à l'image de « Vallée de Somme, une Vallée Idéale », initiée depuis 2019 à la suite du Grand Projet Vallée de
Somme.

 

Les solidarités sociales au premier plan

 

La seconde orientation sera celle des solidarités sociales. La gestion responsable et vertueuse de la collectivité au cours de ces sept dernières années lui permet de jouer tout son rôle en matière de solidarités sociales, pour accompagner les plus fragiles des Samariens. Dans le secteur de l'enfance, marqué par une forte augmentation du nombre de jeunes confiés à l'aide sociale (près de 300 enfants supplémentaires en 2 ans), le développement de solutions alternatives de prise en charge, plus inclusives et individualisées, restera une priorité ; comme la prévention et l'action en milieu ouvert. La perspective pour du budget pour 2023 est de plus de 90 millions d'euros. En matière d'insertion, la réhabilitation de la « valeur travail » et l'accompagnement vers l'emploi restent priorisés avec la poursuite des actions portées notamment Pôle emploi, dans le cadre du Service public de l'insertion et de l'emploi. Une démarche de formation et de rapprochement avec le monde de l'entreprise permettra d'accompagner les filières professionnelles touchées par un manque d'effectifs et d'attractivité, tels que les métiers du soin, de l'industrie, du bâtiment ou de l'hôtellerie-restauration. La candidature du Conseil départemental auprès du Gouvernement pour expérimenter la « conditionnalité » du RSA et devenir un territoire préfigurateur de « France Travail » s'inscrit dans cette même ambition. Dans le domaine de l'autonomie, le Département de la Somme poursuivra les actions volontaristes pour améliorer les conditions de vie et d'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, en leur permettant de choisir leur lieu de vie. En ce qui concerne le handicap, priorité du mandat en cours, la logique d'expérimentation en cours en lien avec le Gouvernement permet d'envisager de nouvelles solutions innovantes « à l'échelle de la Somme ». La collectivité est déjà engagée dans une démarche spécifique pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance. Pour ces publics « confrontés à des difficultés d'insertion sur le marché du travail », des filières de formation adaptée seront mises en place. Egalement, l'attractivité des métiers de l'humain est également au cœur des préoccupations du Département, qui devra « faire face à l'impact financier des mesures » en même temps qu'à l'augmentation de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l'augmentation du coût du transport scolaire des élèves en situation de handicap. Des assises de l'accompagnement sont organisées en novembre 2022, suivies d'un programme d'actions mis en œuvre en 2023.


Des aides pour tous dans de nombreux domaines


En se portant garant des solidarités territoriales et sociales, le Conseil département de la Somme veut ainsi offrir un territoire d'épanouissement pour ses habitants, dans toutes les étapes de leur vie,
en proposant des aides et des animations destinés à tous les publics. Pour la réussite scolaire et le bien-être des jeunes Samariens, le Département continuera d'intervenir « de manière soutenue » pour offrir aux collégiens des conditions de travail optimales. Le Plan pluriannuel d'investissement de 80 millions d'euros permettra de mener des opérations de réhabilitation et de restructuration dans les collèges de Oisemont, de Moreuil, de Flixecourt et de Rosa Parks dans le quartier amiénois d'Étouvie, en lien avec l'ANRU. Par ailleurs, des opérations ciblées seront menées pour l'équipement des collèges en casiers, défibrillateurs, chaises d'évacuation et mobiliser modulable. En matière de politiques culturelles et sportives, le Département continuera de porter des initiatives fédératrices pour le territoire et ses habitants, en favorisant l'accès à la culture, au sport, au patrimoine et aux événements pour tous. En s'appuyant sur le succès d'initiatives telles que le « Printemps du Département » ou l'expérimentation d'une déambulation théâtrale l'été dernier, de nouveaux appels à projets seront proposés, concernant un festival de musiques actuelles en ruralité ou encore le projet d'un parcours « Un pont, une œuvre » le long du fleuve Somme. Le Département souhaite également capitaliser sur la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour inciter tous les Samariens à pratiquer ou découvrir le sport. Le soutien au sport de haut niveau continuera d'être réinvesti et les actions favorisant le sport santé, l'insertion par le sport et le sport pour tous continueront d'être intensifiées. Enfin, l'action de l'administration départementale pour toujours améliorer la réponse aux besoins de ses usagers sera modernisée, par la simplification des procédures, « l'attention portée à la facilité de lecture et de compréhension des documents ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS