Les environnements urbains de Grigny et Viry-Châtillon vont connaître un renouveau

Lors d'une commission permanente, les élus du Conseil départemental ont approuvé la convention pluriannuelle de renouvellement urbain de quartiers.

18 mars 2022 à 9h36

EVASION

Lors d'une commission permanente, les élus du Conseil départemental ont approuvé la convention pluriannuelle de renouvellement urbain des quartiers la « Grande Borne » à Grigny et Viry-Chatillon (90 hectares, 7 sous-quartiers ou secteurs, 13.000 habitants) et le « Plateau » à Viry-Chatillon (30 hectares, 8.000 habitants). Ces quartiers bénéficient historiquement des dispositifs « politique de la ville ». Ils ont été qualifiés en 2015 d'intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). « Le premier PRU a apporté un changement d'image et une amélioration de la qualité de vie reconnus par les habitants », affirme le Département, qui veut donc achever la transformation urbaine.

Une somme de 261,2 millions d'euros pour deux quartiers

Les travaux lancés dans le cadre du projet de renouvellement urbain de ces deux quartiers représentent 261,2 millions d'euros (dont 166,7 millions d'euros de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, ANRU). Le Département cofinance le NPNRU à hauteur de 4,9 millions d'euros, grâce au Fonds Départemental de Renouvellement Urbain (FDRU). On trouve, parmi les opérations qui pourraient bénéficier de ce cofinancement la réhabilitation du groupe scolaire, la création d'un pôle associatif, la création d'un pôle solidarité, ou encore la création d'un équipement multiculturel à Grigny. À Viry-Chatillon, la reconstruction du gymnase Jules Verne.

Les établissements scolaires pris en compte

Par ailleurs, le Département intervient pour des études ou des opérations d'entretien dans les établissements scolaires. Lors de la commission permanente, le programme 2022 de ces interventions a été adopté. Le budget s'élève à budget de plus de 34 millions d'euros dont 11,6 millions d'euros au titre de la performance énergétique et 10 millions d'euros au titre des travaux d'entretien des collèges (amélioration et embellissement, mise en conformité des blocs sanitaires...).

Une adaptation aux évolutions des enseignements

Le programme va englober des travaux de maintenance programmée, de plans thématiques d'investissement et de travaux d'aménagement. L'objectif est « l'amélioration générale du patrimoine en l'adaptant aux évolutions des enseignements et de la vie scolaire ». Ensuite, des études thématiques sont programmées, suivies de travaux l'année suivante, pour valoriser l'engagement du Département sur la « qualité d'usage ». Enfin, des travaux en faveur de l'hygiène, de la sécurité et de l'entretien courant du patrimoine bâti sont planifiés. En 2022, des programmes de travaux vont être achevés : la mise en sécurité des sites de tous les collèges y compris les alarmes PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et la mise en conformité des réseaux d'assainissement.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS