Les élus essonniens adoptent le Tremplin Jeunes Citoyen

Ce dispositif vise à « favoriser et récompenser l'engagement des jeunes Essonniens ».

30 janvier 2023 à 8h38

Hôtel du département de l'Essonne
Hôtel du département de l'Essonne
Crédit : Conseil départemental de l'Essonne

Ce dispositif vise à « favoriser et récompenser l'engagement des jeunes Essonniens ». Concrètement, il incite les bénéficiaires à donner de leur temps au service de l'intérêt général en échange d'un coup de pouce financier. Cela peut être pour leurs projets d'études, de mobilité ou encore de sport. En mars 2023, les collégiens seront désormais concernés.

 

Autre nouveauté : en plus des associations et collectivités territoriales, les établissements scolaires, les entreprises de l'économie sociale et solidaire, les établissements pour les jeunes suivis par l'Aide sociale à l'enfance et enfin les établissements médico-sociaux peuvent accueillir des jeunes engagés. Tous ces changements ont été induits en partie suite aux Assises de la jeunesse de 2022. Le Conseil départemental prévoit des soutiens échelonnés en fonction de tranches d'âge. Pour les 12-15 ans sont prévus 50 euros chaque année en chèques cadeaux ou cartes prépayées. Pour les 15-17 ans, ce sera 200 euros en numéraire en contrepartie d'un engagement de 20 heures pour financer ses projets (Formation du BAFA, carte Imagin'R, aide à l'achat d'une trottinette ou d'un vélo électrique, adhésion à un club sportif...).

 

Et enfin pour les 18-25 ans le Département annonce 400 euros en numéraire en contrepartie d'un engagement de 40 heures pour financer ses projets (Frais d'inscriptions dans les établissements scolaires, centres apprentissage, formations qualifiantes, frais liés à des stages obligatoires dans le cadre du cursus, permis de conduire, carte Navigo, aide à l'achat d'une trottinette ou d'un vélo électrique, protection sociale étudiante de base, aide au loyer logement étudiant...). Un bonus de 400 euros supplémentaire est prévu pour le jeune qui crée ou reprend une association.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS