Les élus de Chilly-Mazarin réclament un retour des services départementaux

Pour se faire entendre, les élus ont soumis une motion lors du conseil municipal du lundi 28 novembre.

16 janvier 2023 à 18h02

EVASION

Pour se faire entendre, les élus ont soumis une motion lors du conseil municipal du lundi 28 novembre. Le texte consistera à interpeller le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, pour « le retour des services sociaux et leur présence régulière au profit des Chiroquois ». Les élus dénoncent une situation qui s'est encore dégradée depuis la rentrée de septembre 2022, avec « la réduction de l'activité de la Protection maternelle infantile (PMI) qui ne réalise plus les protocoles d'accueil individualisés (PAI), ni les visites médicales des élèves des écoles maternelles ».

 

Avant cela, ce sont les nouvelles orientations votées en mars 2022 pour l'accompagnement de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) qui sont pointées du doigt. Elles accentueraient la charge du centre communal d'action sociale de Chilly-Mazarin, qui doit maintenant suivre les ménages éligibles au RSA, et plus seulement les personnes isolées « comme le prévoyaient les conventions de partenariat en vigueur », précise la mairie.

 

Et les revendications des élus chiroquois sur les services départementaux ne s'arrêtent pas là. La maire Rafika Rezgui a déjà interpellé le président du Conseil départemental, sans résultat, sur le respect des engagements de présence des permanences de la Maison Départementale des Solidarités. Il faut dire que depuis la fermeture de la Maison Départementale des Solidarités en 2018 « par le Conseil Départemental de l'Essonne », la présence des services sociaux départementaux s'est amenuisé. On compte désormais un accueil hebdomadaire de cinq jours à trois demi-journées à Chilly-Mazarin. La mairie pointe un accompagnement « interrompu » pour certains habitants, et « une détérioration de la situation des ménages ». Les engagements du protocole de coopération entre le Département et la commune, renouvelé le 24 janvier 2022, on été mis en avant. Pour la commune il est « urgent » de renforcer la présence des travailleurs sociaux. Cela passerait par de nouvelles permanences à l'Espace France Services.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS