Les Américains voudraient bien copier le programme « Plaisir à la cantine » mis en place en Picardie !

La préfète de région Picardie et de la Somme a accueilli mercredi dernier une délégation de représentants des villes de New-York, Chicago, Dallas et Miami venus étudier le programme «Plaisir à la cantine».

17 octobre 2014 à 14h10

EVASION

Nicole Klein, préfète de région Picardie et de la Somme, a accueilli mercredi dernier une délégation de représentants des villes de New-York, Chicago, Dallas et Miami venus étudier le programme « Plaisir à la cantine » en Picardie. Cette délégation américaine était accompagnée de deux fonctionnaires de l'Ambassade de France aux Etat-Unis et de trois fonctionnaires du ministère français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, afin d'étudier la faisabilité de la reproductibilité éventuelle de ce programme aux Etats-Unis.

Retrouver la « complicité » avec les aliments

Le programme national « Plaisir à la cantine » vise à ré-enchanter la cantine en agissant sur l'offre alimentaire pour la rendre plus attractive. Pour ce faire, d'une part, il « restaure la complicité souvent perdue entre l'aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange » et, d'autre part, il « redonne du sens à l'acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire ». La délégation des Etats-Unis a travaillé le matin en séminaire plénier à Amiens et l'après-midi elle a visité la cuisine scolaire du collège Philéas Lebesque de Marseille-en-Beauvaisis, où elle a été accueillie par Monsieur Yves Rome président du Conseil général de l'Oise, ainsi que par la principale du collège et ses équipes.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS