Les abords du lac Montalbot, à Vigneux-sur-Seine, vont être aménagés pour favoriser la biodiversité

Tout récemment à Vigneux-sur-Seine, une convention « Nature en Ville » a été signée entre le Département, et plusieurs parties.

16 mars 2022 à 9h36

EVASION

Tout récemment à Vigneux-sur-Seine, une convention « Nature en Ville » a été signée entre le Département, représenté par le président François Durovray, la communauté d'agglomération Vak d'Yerres Val de Seine représentée par Sylvie Carillon, vice-présidente déléguée à la transition écologique, la ville de Vigneux-sur-Seine, représentée par le maire Thomas Chazal, sans oublier le Syage représenté par Sylvie Doncarli, 1ère vice-présidente, et le Caue représenté par sa directrice Valérie Kauffmann.

 

Cette signature s'inscrivait dans le cadre d'une réunion publique destinée à présenter aux habitants et aux associations le projet d'aménagement du site Montalbot. Cet espace de biodiversité est situé à seulement 20 km de Paris. Établie pour cinq ans et renouvelable une fois, la convention doit préserver la nature de proximité, enrayer la perte de biodiversité en milieu urbain et périurbain, conforter le Réseau Ecologique Départemental de l'Essonne et renforcer la Trame Verte et Bleue sur le territoire.

 

Selon la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, des sentiers et des lieux d'observation des oiseaux vont permettre d'être au plus près de la nature et de développer à terme des visites pédagogiques de sensibilisation, notamment auprès des enfants. Une préservation de l'existant et de certains milieux va être menée pour faire venir de nouvelles espèces, oiseaux et insectes. Le développement d'espèces végétales communes est aussi un objectif grâce à la création d'habitats plus riches.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS