Législatives en Seine-et-Marne : un tour d'horizon de la situation avant le second tour (Mise à jour)

Retrouvez des détails sur la situation avant le second tour.

Publié : 1er juillet 2024 à 10h38

Bulletin de vote
Bulletin de vote
Crédit : Droits Réservés

Le premier tour a été remporté par le Rassemblement national avec 33% des voix. Le Nouveau Front Populaire est deuxième avec 28% et le camp présidentiel, troisième avec 21%. En Seine-et-Marne, un candidat est élu à l'issue de ce 1er tour. Il s'agit d'Olivier Faure, le député sortant socialiste sur la circonscription de Savigny-le-Temple. Il s'impose avec près de 54% des voix.

 

Ailleurs, rien n'est fait, les consignes de vote et les désistements auront leur importance. Le ministre Frédéric Valletoux est devancé sur Fontainebleau-Nemours par la RN Ivanka Dimitrova (34 contre 35%). Le Nouveau Front Populaire fait 24% avec Nour Benaïssa-Watbot.

 

Sur la troisième circonscription (Montereau), l'extrême-droite est aussi en tête (38% pour Davy Brun) devant le sortant LR Jean-Louis Thiériot (près de 32%). Le NFP est là aussi troisième : 28% pour Laura Vallée-Hans.

 

Sur Provins, le RN est en position très favorable avec quasiment 48% pour Julien Limongi. La sortante LR Isabelle Périgault est loin, 20 points derrière. Son seul espoir repose dans un retrait du NFP Mathieu Garnier qui a fait 21%.

 

Enfin concernant la 1ère circonscription, Melun, c'est la gauche qui est en tête. Avec Arnaud Saint-Martin (33%). Le LR Théo Michel, soutenu par l'extrême droite, est sur ses talons avec seulement 160 voix d'écart. La députée sortante Aude Luquet (MODEM) n'arrive que troisième avec 29%.

 

Mise à jour :

Dans la deuxième circonscription de Fontainebleau, Frédéric Valletoux compte sur le désistement de Nour Benaïssa Watbot, la candidate de la gauche, pour tenter de battre la représentante du RN Ivanka Dimitrova arrivée en tête. Le ministre de la Santé et député sortant est à moins de 2% derrière.

 

Désistement acté cet après-midi pour Michèle Peyron (Renaissance). La députée sortante de la neuvième circonscription de Brie-Comte-Robert se retire pour laisser la place à la candidate socialiste Céline Thiébault-Martinez face à Morgann Vanacker du RN.

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE