Législatives en Essonne : un tour d'horizon de la situation avant le second tour

Retrouvez des détails sur la situation avant le second tour.

Publié : 1er juillet 2024 à 9h22

Bulletin de vote
Bulletin de vote
Crédit : Facebook / Illustration

Le premier tour a été remporté par le Rassemblement national avec 33% des voix. Le Nouveau Front Populaire est deuxième avec 28% et le camp présidentiel, troisième avec 21%.

En Essonne, rien n'est fait, les consignes de vote et les désistements auront leur importance.

 

Sur la 1ère circonscription, le duel attendu entre la sortante l'Insoumise Farida Amrani et le maire d'Evry, Stéphane Beaudet, a tourné à l'avantage de la candidate NFP. Elle recueille 46% des voix contre 28% pour l'édile de droite. Le RN fait 22% avec Thiebauld Vega.

 

Une autre sortante arrive en tête : la RN Nathalie Da Conceicao Carvalho sur Etampes / Mennecy / Milly avec 40%. Mais l'Insoumis Mathieu Hilaire (27%) peut y croire si Naïma Sifer (du camp présidentiel), arrivée troisième, se retire.

 

Les ballotages sont favorables aussi sur Sainte Geneviève / Fleury / Saint-Michel pour le député sortant Insoumis Antoine Léaument avec 43% face au candidat d'extrême-droite, Mickaël Amand (26%). Même chose pour Jérôme Guedj, en tête sur Chilly Massy/Wissous : 34% contre 25% pour son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane. La RN Natacha Goupy est à 21%.

 

L'écologiste Steevy Gustave pourra sûrement compter sur les voix d'Alexis Izard (du camp présidentiel) pour passer devant le RN Stefan Milosevic, sur Dourdan / Arpajon / Brétigny. Idem pour la sortante macroniste Marie Pierre Rixain sur Longjumeau / Limours. Elle n'a que 3 points d'avance sur ses deux poursuivants mais celui de gauche (Amadou Deme) a déjà annoncé qu'il se retirait et laisse le LR-RN Jérôme Carbriand lui disputer la victoire.

 

Nicolas Dupont Aignan est lui en grand danger sur Yerres Vigneux puisqu'il est devancé de 1% par Bérenger Cernon pour la gauche. Le président du Département de l'Essonne, François Durovray n'est que troisième avec 27%. Il semble vouloir se maintenir pour le deuxième acte.

 

La majorité risque de perdre plusieurs sièges : à commencer par celui de la ministre Marie Guévenoux sur Draveil / Ris. Troisième, elle se retire au profit de la NFP Julie Ozenne qui devance le RN Paul-Henri Merrien de quasiment 8 points.

 

Robin Reda est aussi en danger sur Athis / Savigny/ Viry. Avec 30%, le sortant de la majorité est à 11 points de Claire Lejeune (NFP). Le RN fait 25% avec Audrey Guibert.

 

Enfin Paul Midy aussi est en ballotage défavorable face à Pierre Larrouturou pour la gauche. Cinq points et demi séparent les deux hommes sur Les Ulis / Gif.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE